Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
25 avril 2013

Le monstre sous le lit

Quand on est enfant, on a tendance à considérer avec curiosité et souvent méfiance les individus nous étant présentés (notamment par nos parents, ou au travers de la télé par exemple) comme n'étant pas comme nous, voire étant l'opposé de nous le cas échéant. Par exemple, moi, les gens qu'on me présentait comme étant de droite et/ou fréquentant les écoles catholiques, j'avais quasiment des doutes sur leur statut d'êtres humains à part entière. Et pour dire vrai, il a fallu attendre deux ou trois années passées à la fac pour que je m'aperçoive qu'il était possible de communiquer avec eux. Et même, que certains pouvaient se révéler être des individus tout à faire remarquables et intéressants (pour peu qu'ils aient des seins). Quant aux gens de gauche (du moins ceux qui le revendiquent), j'ai -plus tard- appris à y voir parmi eux les individus les plus dogmatiques qui soit. So let's call it a tie.

Donc, en gros, une fois qu'on grandit et qu'on rencontre des gens (ou qu'on voyage, ça marche aussi), et bien on est censé parvenir à réajuster ses jugements et à -au moins- reconnaître aux autres le droit de se tromper. Ce qui est déjà une belle preuve de tolérance, believe me.

Partant de là, on peut donc considérer que les racistes, les gens que l'homosexualité des autres irrite -to say the least- (pourtant, c'est pas eux qui se font sodomiser) et tous les autres connards qui veulent imposer leur vérité normative, restrictive et coercitive sont des personnes n'étant jamais sortis du schéma dans lequel elles étaient à 8 ans. Elles ont appris une version du monde lors de leurs premières années, et s'y sont tenus depuis lors (oui, merci les religions).

Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'il soit possible d'envisager un quelconque échange constructif entre eux et les autres (ceux qui ont évolués). Genre, ça ne vaut même pas le coup d'essayer. Surtout si on a affaire à des militants.
So basically, fuck them all. Et, encore une fois, je suis super tolérant.

tolérance 101











C'est précisément cette même démarche d'ouverture intellectuelle évolutive qui m'a conduit à voir en l'actrice x de nationalité Tchèque (en général) -au delà de la grosse cochonne que chacun sait- une personne profonde et d'une formidable souplesse d'esprit. Et, de fait, digne de mon blog.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité