Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
15 juillet 2012

Braveheart

Rien de pire pour la légitimité de la défense d'une cause aux yeux du "grand public" que la confusion entre engagement réel par conviction profonde (de la part de ceux qui s'engagent) et prise de position simplement guidée par la défense d'intérêts particuliers. C'est vrai, lorsqu'on s'aperçoit -par exemple- que des juifs ont combattu le nazisme simplement pour protéger leurs proches, on porte tout de suite un autre regard sur l'Histoire. Et d'un coup, la distinction entre méchants et gentils se fait plus floue.
Or moi, ma force, c'est ma capacité à tirer des leçons des erreurs du passé, c'est bien connu. Et dans le cas présent, à ne pas associer de façon trop étroite ma personne privée (avec tout ce qu'elle comporte de particularités) à mes prises de position. Optant ainsi pour un type de philanthropie que -au passage- l'Eglise Catholique aurait dû se faire un devoir de continuer à suivre au fil des siècles.

Ainsi, c'est cette logique qui, vous le savez maintenant, me pousse à soutenir l'idée de la légalisation du cannabis. Je ne fume pas, mais -au regard des données dont je dispose- je pense que c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire sur le sujet (ici la drogue, donc). Mais mon engagement ne s'arrête pas là! Et bien que peut-être moins spectaculaire que le cannabis (ou en tout cas, moins vendeur), je suis impliqué dans tout un tas de mouvements revendiquant des trucs n'ayant pas la moindre influence sur mon quotidien. Ici, une association de commerçants nostalgiques de Nicolas Sarkozy ayant besoin d'un coup de main pour l'organisation d'une kermesse (et ne recevant -vous pensez bien- aucune subvention de la part de la mairie socialiste), là des scouts en galère de bermudas suite à l'arrestation (encore une probable erreur judiciaire) du prêtre qui jusque là était chargé de la question. Ici encore des smicards à famille nombreuse pris par surprise par les frais qu'engendre la scolarisation des enfants (un vrai scandale). Bref, impossible de trouver parmi tout ça le moindre élément qui pourrait faire passer mon engagement pour une simple tentative de résolution de mes propres problèmes. No no, don't even try.

Et du coup, c'est avec le coeur du brave et la conviction du juste que je mène mes luttes face à des interlocuteurs souvent désorientés par la pureté de mon implication. Les rendant d'ailleurs bien plus réceptifs qu'à l'acoutumé. D'autant plus qu'ils ont d'habitude affaire à des syndicalistes.

plomberie























Avec pour seul souci "une plomberie nickel pour tous", à l'invitation de Monica j'ai rejoint il y a peu Les Plombiers du Coeur.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité