Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Tout schuss

Tout comme quand on fait du VTT sur la neige la différence entre une super sensation et une gamelle énorme ne tient qu'à un mélange assez aléatoire d'habileté (technique + talent) et de chance, ce qui sépare sur ce blog un très bon article d'un truc tout pourri est bien difficile à identifier et à isoler. Et ceci s'applique à peu près à tout ce que l'homme peut faire ne relevant pas d'un apprentissage spécifique et normé mais faisant principalement appel à une envie et à une sensibilité. Dans mon cas je trouve que c'est quelque chose de bien plus vrai pour l'écriture que pour la musique par exemple (pour laquelle je "connais" des techniques pour réussir).
Parce qu'ici il se trouve que ce n'est pas la même planche qui grince tous les jours. Autrement dit ni dans la construction ni dans le choix des sujets je n'applique une quelconque formule. Donc à de très rares exceptions près je n'ai aucune idée de la manière dont je vais finir le post que je commence à écrire (i.e. où celui ci va m'amener autant narrativement que du point de vue de la matière). Dans de telles conditions les risques de ratage sont grands. Parce que je ne tergiverse pas quinze ans avant de publier l'article ou pas, et que tout article considéré comme fini est mis en ligne. De plus l'écriture d'un article ne s'étale jamais sur deux jours différents. Bref, c'est quasiment de l'instantané. Et c'est bien l'intérêt de l'exercice d'ailleurs.
Mais j'en déduis que pour décider de donner à lire à tout le monde ce qu'on a à dire sans vraiment s'offrir le temps de la réflexion, ou plutôt de la "modération" (dans le sens internet du terme, à savoir: effectuer un tri conditionnel dans tout ce qu'on raconte), il faut avoir une certaine assurance vis à vis de ce qu'on pense et de ce que les autres peuvent penser de nous. Assurance que l'on peut rapprocher de celle nécessaire à la pratique du VTT sur la neige, si ce n'est dans ses origines du moins dans sa mécanique: on n'est sûr de rien, mais on a quand même confiance. Sinon en écrivant le genre de trucs que j'écris tous les jours on peut tout à fait passer son temps à hésiter et à craindre les conséquences éventuelles de ses actions. De l'autre côté au contraire l'état d'esprit "confiant sans la sécurité absolue du modèle" agit peut-être petit à petit comme un contributeur généreux à l'inspiration. Me permettant ainsi d'éviter de faire d'une référence de plus à la taille de mon sexe une blague foireuse et au contraire de l'inscrire dans l'ensemble honorable et remarquable que constitue mon humour éclairé. En doute modestie, toujours. Mais je pense que ceci est valable pour d'
autres que moi également.
Never brake too hard. The only rule that is.

ps: hmm, mélanger deux trucs ne semblant n'avoir aucun rapport entre eux et en faire un truc philosophique, c'est peut-être une formule en fait...

et en cadeau, parce que c'est cholie:
photo_satellite_grand_bretagne_neige_1_

Publicité
Commentaires
A
Mon penis restant plus imposant que le tien. <br /> OK, j'arrete!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité