Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
22 décembre 2008

Oh la honte...

L'avantage de n'avoir jamais prétendu être normal, c'est que toute inquiétude à propos de ce qu'on peut penser de moi (dans le genre "il est bizarre") est totalement absente lorsque je décide quelque chose. Ça facilite énormément la vie, puisque que les seules questions qui se posent concernent mon intérêt à moi, selon mes critères, et éventuellement celui des autres. Mais la pseudo-réputation qui serait la mienne n'entre pas du tout en ligne de compte. Parmi les gens qui ne disent rien, qui veulent se confondre avec le décor et passer le plus inaperçu possible, il y a en gros deux catégories: ceux qui ne pensent à rien, et donc qui n'ont rien à dire, et ceux qui craignent d'exposer ce qu'ils ont sur le coeur et dans la tête par peur d'être jugés et ostracisés... Bon, pour l'entourage c'est un peu moins pire que ceux qui parlent beaucoup pour ne rien dire, c'est vrai. Mais c'est dommage. Parce qu'à chaque fois que quelqu'un se retient et n'ose pas dire, c'est une victoire de plus de la masse sur les individualités, de la norme sur l'originalité. En fait, c'est tout simplement du gaspillage. Des personnes qui pourraient être absolument énormes refrènent leurs pulsions et intuitions au seul motif que celles ci pourraient les faire passer pour des gens un peu trop fantaisistes pour être crédibles et adaptés à la société. C'est très con. Ah, après c'est sûr qu'il ne faut pas s'étonner que quand je tombe sur des cas, qui pour le coup deviennent ultra particuliers, d'individus qui eux font le choix d'assumer totalement ce qu'ils veulent et qui ils sont, je sois super enthousiasmé, quitte à en faire des tonnes et à m'y référer sans arrêt. D'ailleurs, je crois que la surenchère est devenue chez moi autant un effet de style qu'une réalité émotionnelle avérée, et volontairement entretenue je vous l'accorde. Mais c'est bon, alors il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver. Et la libération de la parole nous en apprend autant sur nous que sur les autres, et sur nous avec les autres. I was not supposed to be who I am.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité