Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
23 décembre 2008

De la farine et de l'huile

Les journalistes, ils sont bien gentils, il faut bien sûr défendre leur liberté d'investigation et d'expression, mais dans le genre on se remet pas trop en question, ils sont assez forts. Et un certain nombre d'entre eux semblent oublier qu'il ne suffit pas qu'ils décrètent quelque chose pour que ceci devienne vrai d'office. Un reportage télé le week end dernier m'a particulièrement interpellé à ce sujet. Il s'agissait d'aller voir dans un grand magasin si la conjoncture économique du moment avait un impact sur les achats et les dépenses pour les fêtes de fin d'année. Il y avait donc dès le départ une idée préalable dans la tête du reporter: avec "la crise", les gens doivent faite plus attention. Alors tout ce passe bien pendant un moment, on interview des personnes qui en effet cette année vont restreindre leur budget de noël, le pouvoir d'achat ceci, les temps sont durs cela (à noter qu'ils étaient loin de tous avoir des gueules à bosser chez Arcelor-Mittal). Jusqu'au moment où patatra, v'là t'y pas qu'il y a un mec qui osent dire au journaliste: "non, ça change rien, c'est comme d'habitude, on n'est pas impacté du jour au lendemain par une crise comme celle-là, c'est vous les journalistes qui n'arrêtez pas d'en parler et qui influencez les gens". Pauvre fou! Ça va pas de dire des trucs pareils...  Alors à première vue on peut trouver positif qu'il n'ait pas été coupé au montage. Mais le commentaire en voix off "ah, bah si c'est les journalistes" tend plus à montrer que le fait d'avoir gardé ce témoignage était plus un foutage de gueule, style "mais c'est quoi ce neuneu qui n'a pas peur de la crise" plutôt qu'une volonté d'offrir différents points de vue aux téléspectateurs. Lamentable. Pourtant quoi de plus vrai? Si t'as pas perdu ton boulot et que tu n'avais pas toutes tes tunes en bourses, la crise n'a aucun effet sur toi. Pire, les prix baissent! Moi je n'ai jamais autant gagné d'argent (bon je reste facteur vous emballez pas) et autant dépensé que cette année (je compte pas mon appart en 2005 puisque essentiellement emprunté). Nouvelle voiture, voyage aux États Unis... thank you very much. On voudrait que je fasse du stock ou quoi? J'ai 350 euros de côté... Mais je vis dans la réalité, je ne joue pas à me faire peur juste par pseudo-solidarité bien pensante mais totalement irrationnelle et finalement égoïste. Don't let money make you.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité