Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
21 mars 2008

Emotion Vs Raison

Jusqu'à il y a encore quelques dizaines de jours je voyais l'art, et en ce qui me concerne la musique, comme un bon moyen de faire réfléchir les gens. Mais je commence à en être nettement moins convaincu. Mes chansons ont régulièrement eu un fond sérieux et responsable il n'y a pas de doute là dessus. En revanche je pense maintenant que leur profondeur intellectuelle est assez limitée. Et la principale raison en est que mon soucis de l'esthétique des morceaux fini par l'emporter sur la substance des textes. Et c'est normal. Une musique de merde avec des paroles excellentes ne présente qu'un faible intérêt à écouter, mais aussi et peut être surtout, à réaliser. Par contre l'inverse est moins vrai. Le but ultime de l'artiste reste je pense de ressentir, et de faire ressentir, de l'émotion au travers de ses créations par tous les moyens. Or être sous le coup de l'émotion n'est jamais un bon état pour réfléchir ça se sait. On ne peut pas se dire totalement lucide et à la fois se laisser emporter par une oeuvre. Selon moi, apprécier un grand disque nécessite un certain abandon de soi-même (c'est pour ça qu'on aime des chansons dont parfois on ne comprend pas du tout les paroles). Je peux avoir des frissons en écoutant une chanson, pas en lisant un livre politique. De la même manière en écrivant sur ce blog je ne m'inquiète pas que cela soit joli. Par contre ça doit être efficace. L'objectif est d'ordre utilitaire: faire en sorte que mon point de vue apparaisse d'une manière limpide au lecteur. Cela n'exclus pas une certaine créativité dans l'écriture, mais celle ci reste juste un outil. La musique à l'inverse n'a pas d'utilité propre, c'est juste du plaisir. La beauté est le résultat recherché, et le message qu'elle peut véhiculer le cas échéant reste justement simplement un "message", pas une réflexion poussée. C'est peut être au fond cette différence fondamentale entre l'art et ma volonté d'autopsie systématique de mon environnement qui explique le fait que j'adore la culture afro-américaine, cette dernière étant pourtant traversée de références religieuses en tous genres. Dans ce domaine c'est le feeling et l'émotion qui semble l'emporter chez moi. Make a choice: sing or think.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité