Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
12 janvier 2014

Self-awareness ueber alles

La plupart du temps, ce qui me frappe lorsque j'écoute les gens s'exprimer sur "la société des Hommes" au sens large (à savoir, tout ce qui fait l'actualité), c'est leur incapacité à s'en extraire pour avoir un minimum de recul. Tout est commenté du point de vue du rôle qu'ils y jouent. Du coup, c'est très peu intéressant. Chacun défend ses positions, argumente à partir d'exemples qui leur parlent, dénonce, condamne, s'offusque... Mais rien sur eux-mêmes, ce qu'ils sont, le sens de leur existence, la richesse de leur imaginaire.

Et le pire, c'est que tout le monde pense qu'il est important d'organiser tout ça par des choix politiques. Qui ne consistent en réalité qu'à gérer des problèmes découlant directement de cette même organisation des Hommes en "société". En gros, ils s'emmerdent à chercher des solutions à des trucs qu'il suffirait de ne pas faire pour que ça n'arrive pas.

En fait, l'humain civilisé a beaucoup trop intégré l'idée selon laquelle la société à laquelle il pense appartenir lui doit quelque chose. Les choix qui lui ont été donné de faire ont fini par avoir à ses yeux valeur de contraintes, et les convictions qu'il dit avoir sont devenus des droits à faire valoir. Pas de vision, pas d'ambition au delà de sa propre condition auto-induite.

Ce constat ne faisant de mon côté que renforcer ma fondamentale aversion vis à vis des religions, de la justice, de la démocratie, et d'une manière générale de tous ceux qui se proposent de s'exprimer en mon nom sans m'avoir demandé mon avis.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité