Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
19 décembre 2013

I woke up like this

Je ne sais pas comment ça se passe dans vos têtes à vous, mais moi je passe mon temps à me demander pourquoi et comment je suis devenu la personne que je suis.

C'est même ce questionnement qui est le principal moteur de tout ce que je fais. Et ce n'est pas quelque chose de lourd hein. Most of the time, I have fun doing that. Clairement, quand j'écris, quand je fais des disques, quand je cours, quand je pars tout seul à l'étranger, cette question ne me quitte jamais. Et pour la simple et bonne raison que je crois que je continue de me surprendre moi-même. Enfin, je me surprends au regard du monde dans lequel je vis (qui est le votre aussi, tout à fait). C'est le constat de la différence entre ma manière d'appréhender les choses et la manière qu'on les "autres" de le faire qui me fait me demander "hey wait a minute, comment se fait-il que moi je pense ça et envisage cette information/événement de cette manière alors que visiblement, à environnement semble t-il égal, l'essentiel du reste de mes congénères ont eux une approche sensiblement différente?".
Alors, évidemment, je fais le malin en affirmant que c'est moi qui ai raison de voir les choses comme je les vois (ce que je crois profondément). Pour autant, ça ne m'empêche pas de m'interroger sur les mécanismes internes et externes qui me conduisent à me positionner ainsi. La plus grosse erreur qu'on pourrait faire à mon sujet (en plus de celle consistant à voir en moi un simple humain) serait justement de penser que je ne remets pas en question mon mode pensée. Car, c'est ce que j'explique ici, c'est le contraire.

Vous allez me dire, tout ça a en revanche toutes les chances de tuer la spontanéité. Et c'est là effectivement tout l'enjeu du truc! Comment m'assurer que ma tendance à tout mettre en perspective avec tout ce que je connais ne m'empêche pas de laisser mon instinct opérer un minimum face à une nouveauté, par exemple. C'est pas toujours évident, j'en conviens. Mais ça reste tellement moins dangereux que lire tout ce qui vous arrive à travers le prisme d'une idéologie ou d'une religion que au bout du compte, être un brin pas spontané mais plutôt juste l'emporte chez moi en terme d'acceptabilité sur les attitudes consistant à réagir spontanément, mais comme un débile.

Publicité
Commentaires
N
Seul contre tous. Ne pas aimer est la règle.
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité