Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
18 avril 2013

Faut l'reconnaître, j'suis pas un d'ces cons d'rebelles en freelance

Au bout de 35 ans d'expérience je suis en mesure d'affirmer que bien que n'étant pas naturellement (ni culturellement) enclin à accepter les règles qui seraient censées s'imposer à moi (notamment the worst of them: les règles non-écrites héritées de la religion catholique), cette "particularité" n'a chez moi -en terme de définition de celui que je suis- que peu d'importance comparée à ce qui -je pense- est largement le plus important: chercher à toujours me démarquer et à ne pas faire comme la majorité (voire, le cas échéant et si possible, à être le seul à faire ce que je fais).

Contradiction me direz-vous?! Point du tout vous répondrais-je! Car on peut tout à fait se conformer à des règles tout en se démarquant. Et je le prouve.
Par exemple, dans les zones 30. Combien d'individus respectent cette limitation de vitesse sur la route? Très peu, voilà. C'est trop lent, on ne sait pas quel rapport utiliser, tout ça... Et donc il suffit de le faire -rouler à 30km/h- pour devenir une exception. On respecte une règle (au demeurant pas complètement stupide puisqu'elle peut éviter de provoquer la mort de façon prématurée, et en particulier chez des enfants innocents ayant tout l'avenir devant eux... à condition qu'ils survivent au pillage des ressources de la planète, bien entendu), et on marque en même temps sa différence. C'est plus malin.
Pareil avec les impôts. Si tu décides de payer tes impôts sans t'en plaindre, voire même sans en avoir quoi que ce soit à foutre, c'est gagné! You got yourself outta the pack.
Et au boulot, n'en parlons pas, les occasions de suivre les règles tout en ayant un peu l'impression d'être le seul à le faire sont innombrables (bon, après, on peut distinguer les règles qui ont un sens de celles qui en ont moins -voire qui sont inapplicables- évidemment)! Ça ne paye pas plus (ni n'apporte franchement de reconnaissance), mais là n'est pas la question, vous l'aurez compris.

And believe me, tout cela ne nécessite pas forcément d'efforts de ma part. C'est bien plus une configuration mentale établie qu'une contrainte auto-imposée pouvant provoquer de la frustration. Et je peux ainsi tout à fait traverser une zone 30 à la vitesse d'un escargot responsable tout en cherchant la meilleure punchline à écrire sur Facebook à propos du dernier drame (dans le meilleur des cas, impliquant des enfants) faisant la une des journaux depuis la veille. C'est tout à fait compatible quoi. De même, sexuellement, on peut tout à fait être sensibilisé à la question du SIDA et veiller à ce que la maladie ne se propage pas, tout en ayant des pratiques pour le moins audacieuses! Et que, en revanche, la SPA réprouverait probablement de son côté.
Somehow, it's all about balance.

Panneau-Entree-zone-vitesse-limitee-30-km-h-Alu--B30PC






















Et puis de toute façon, rouler à fond, c'est pour les blaireaux qui écoute de la daube, c'est bien connu. Un album de Roc Marciano, en caisse, c'est en roulant pas vite que ça prend tout son sens.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité