Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
9 avril 2013

One hell of a crappy idea

Je m'interroge sur la "valeur" philosophique de la course à la déclaration de patrimoine fraîchement engagée par les hommes et les femmes politiques français. Car je ne vois pas en quoi la "transparence" strictement matérielle renforce la légitimité de qui que ce soit. C'est vraiment tout stupide. I mean, ça ressemble franchement à une tentative assez désespérée pour essayer de calmer le jeu face une actu un peu délicate en terme d'image pour le personnel politique.

Bon, moi perso, vous le savez, je ne me sens pas très concerné par les préoccupations des Français (je vous rappelle que j'ai un disque à faire), mais on peut imaginer que la question qui mérite d'être posée (par ceux que ça intéresse) face à un individu qui se propose de prendre des responsabilités dans la gestion des affaires publiques, c'est quand même celle de ses compétences. Son honnêteté, je suis d'accord, c'est important aussi. Mais pour le coup, déclarer son patrimoine, ça ne sert à rien étant donné qu'un mec malhonnête n'éprouvera -par nature- aucune difficulté à mentir à propos de celui-ci si ce dernier est en parti constitué de trucs illégaux. Ce qui fait donc de cette démarche une gesticulation inutile, doublée d'une contradiction majeure avec tout ce qu'on peut entendre sur le respect de la vie privée (dont je me fous aussi dans la vraie vie, certes; mais là j'ai enfilé mon costume d'analyste des phénomènes de la vie publique).

A vrai dire, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent (ils=ceux que ça intéresse, toujours). Un mec transparent à propos duquel on sait tout? Et qui serait donc "exemplaire" sur toute la ligne alors? Parce que sinon, ça ne marche pas. Mais du coup, qui donc fixe les critères d'exemplarité? Because you will need some at one point or an other. Il y a un comité d'éthique or something? Tout est basé sur la loi? DSK, il aurait été recalé ou pas?
Vous voyez, on est là en pleine improvisation-panique sans queue ni tête. Et qui en plus laisse entendre qu'un mec éventuellement médiocre qui roule en Scénic est -dans l'absolu- préférable à un mec potentiellement brillant qui roule en Bentley.

Putain, les gens ont quand même les hommes politiques qu'ils méritent! Ils les ont élu quoi!
Il faudrait donc peut-être commencer par apprendre à réfléchir, bande de nazes.

Publicité
Commentaires
L
Le jour où les électeurs réfléchiront, ils n'iront plus aux urnes...<br /> <br /> @+ <br /> <br /> ;-)
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité