Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
22 octobre 2012

Libertaire-anarcho-cynique

De nos jours, les termes cynisme et cynique sont en général utilisés pour qualifier de manière péjorative l'attitude d'un individu dans sa manière d'appréhender "les grands débats qui traversent nos sociétés modernes". Les politiques -notamment- en sont friands, et se balancent le terme à travers la tronche avec une morgue passablement agaçante et ridicule. Pourtant, de mon côté voilà un petit moment que je me dis que si jamais un "contradicteur" en venait à l'utiliser à mon propos, moi je prendrais ça pour un compliment.
Je dirais même que c'est carrément ça que je vise en fait! "Revenir à la nature en méprisant les conventions sociales, l'opinion publique et la morale communément admise" (Le Petit Robert). Je n'aurais pas dit mieux Bob! Parce que qu'est ce que je fait d'autre que de réfléchir à la nature de l'individu en niant le plus souvent en grande partie l'existence et la force des organisations sociales auxquelles il se dit/sent plus ou moins lié? Et je ne dis même pas que ma lecture du monde et les conclusions que j'en tire ont pour but d'aboutir à quoi que ce soit de concret (par exemple, voir tous les gens bien ranger leurs caddies chez Leclerc, ou ne plus croire en dieu), mais je crois que si je ne réfléchis pas à ça, il n'y aura pas forcément grand monde de disponible, capable et motivé pour le faire à ma place. Alors que des gens réalistes (ou du moins, se qualifiant ainsi), il n'y a que ça partout!
Et à la fin, ils seront tous morts comme moi, mais alors qu'est-ce qu'ils se seront fait chier!

Donc oui, je suis cynique, and I fucking like that.

ps: pfiou, je n'en reviens du nombre de terme qu'on peut accoler à ma démarche alors que justement elle se veut être d'une simplicité totale. C'est vrai qu'avec les cons c'est plus rapide: un mot, et t'as tout dis.

synthèse























Monica réalise la synthèse parfaite: le réalisme lui a fait montrer son cul devant un caméra, le cynisme lui a fait aimer ça.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité