Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
8 octobre 2012

5122ème post sur la religion: it must be the book

L'actualité terroristo-religieuse m'oblige une nouvelle fois à prendre le clavier afin de vous apporter l'éclairage que vous ne trouverez jamais ailleurs. Deux grands axes aujourd'hui.

Premièrement, je suis assez amusé de voir certains individus se réclamant d'une religion (en l'occurence, l'Islam) estimer devoir se désolidariser des (islamistes) radicaux présumés coupables de vouloir faire passer leur message par la violence et le trucidage d'autrui (plutôt que par la tolérance, la paix, les kebabs...). Et si ça me fait rire (mais plus de consternation que de joie), c'est parce que c'est encore une preuve des emmerdements qu'apporte le fait d'inscrire sa personne et son existence dans un vaste mouvement truffé de préceptes, de règles et de recommandations à la con. Et qui plus est, fréquenté par toutes sortes de gens n'étant pas forcément là pour les mêmes raisons que vous. Juste une pensée comme ça: ne serait-ce pas plus simple de n'avoir que ses propres "convictions" ou "appréciations de la vie" à -au besoin- expliquer aux autres? I mean, plutôt que d'expliquer la bonne manière dont il faut interpréter un bouquin écrit par on ne sait qui on ne sait quand (enfin, moi je ne sais pas). Shit. Désolé, mais moi, je ne vais pas expliquer ce qu'est le bon rap et ce qu'est le mauvais rap... (je sais, c'est assez rare aussi cette position dans le rap). Still, j'en ai un peu rien à foutre qu'il y ait des rappeurs pourris. Parce que je ne crains pas une seule seconde que ce qu'ils font vienne ternir mon "image". And you know why? Parce que mon image, celle que je veux faire passer (si tant est qu'il y en ait une... je suis plus complexe qu'une simple image quand même), n'a rien à voir avec le fait que je fasse (pas ces temps-ci, certes) et écoute du rap tout le temps depuis 20 ans.
Ma personnalité, ce que je suis, est -je l'affirme- assez "intraçable". Et du coup il est impossible qu'on vienne rapprocher les dérives de certains d'une de mes particularités que -pour le coup- je revendiquerais. Les dégâts provoqués par les barbus? Not my problem. Les ravages de l'intelligence? Not my concern. Le drame des lésions du côlon provoquées par les bites énormes? On ne s'est jamais plaint de moi. Et si certains font des conneries (et ne respectent pas le fameux adage "centimètre par centimètre, comme un gentleman"), à aucun moment je ne crains le moindre "amalgame" (comme ils disent). Just because it's not everything I am! Et que je ne porte rien comme un étendart comme un débile! Et pourtant j'ai le mât. Ok, j'arrête.

Deuxièmement, je veux bien qu'il y ait une question d'interprétation des textes qui départage les gentils des méchants, il n'en demeure pas moins qu'un texte dont une des interprétations peut mener deux avions dans des buildings, et faire au passage des milliers de morts, c'est un texte de merde. Dans le sens où une interprétation foireuse potentielle est suffisante -à mes yeux- pour le disqualifier dans son ensemble (vu les risques encourus quoi). A l'instar de la NASA, les gars qui ont lancé le bouquin sur le marché auraient bien fait de prendre "failure is not an option" pour devise. Tu ne lances pas un truc massif comme ça en espérant simplement que ça se passe bien et sans avoir fait préalablement toutes les études d'impact. C'est pas très rigoureux quoi. Et je suis très rigoureux.
Et puis surtout, pourquoi y aurait-il autant des mecs barjots à se retrouver autour du même texte? Oui, puisque tout le monde s'accorde à dire que les terroristes sont quand même un peu fous, pourquoi donc finissent-ils tous par avoir le même livre de chevet (ok, sauf Anders Breivik)? Je trouve ça trop chelou pour être une simple coïncidence. It must be the book, I'm telling you.

Enfin, bonus, je me réjouis d'avoir entendu Thomas Legrand (journaliste France Inter) émettre ce matin un certain nombre de réserves quant à la légitimité de la prise en compte par les autorités de l'Etat de la parole de représentants de communautés à définition restreinte (des gays aux Cathos, en passant par les Musulmans, les Juifs et les ostréiculteurs). Fuck it, en France tu t'exprimes en tant que Français, individuellement! Et si tu n'es pas non-plus obligé de vouloir porter et revendiquer une identité française, (comme moi, et je n'ai aucun problème avec la loi), en aucun cas toi et tes potes ne devriez chercher à obtenir une reconnaissance particulière. Et tout cas, pas au niveau politique et au niveau de l'Etat (oui, dans une kermesse, why not, vous pouvez avoir un stand merguez).

Off the book























Monica non-plus n'a jamais ressentie le besoin de condamner les cochoneries des autres. She stands on her own. Pas de place pour la religion dans un gang bang.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité