Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
14 avril 2012

Ma vraie nature

Pendant toute mon enfance, on a mis l'avance manifeste que j'avais sur les gens de mon âge sur le compte d'une maturité précoce et d'un éveil supérieur à la moyenne, en partie dus à un style d'éducation avant-gardiste (crypto léniniste) il faut le dire. En effet, avant mes dix ans j'avais certainement déjà vu avec mes parents le mardi soir à la télévision tout ce que la production cinématographique mondiale de l'époque avait pu créer au sujet de la Shoah, les meilleurs drames familiaux des années 70 et 80 et quelques polars glauques et bien violents. Et de la même manière que pour le petit Kevin d'Outreau -6 ans- les soirées cache-cache touche-touche sans pyjamas avec tonton et ses copains sont de l'ordre de la normalité, pour moi regarder "Le Choix de Sophie" en mangeant des Raiders (oui, c'était avant que ça devienne Twix) ne représentait pas en soi un acte faisant de moi une exception pour mon âge. C'était simplement tout ce que je connaissais de la vie et du monde des adultes.

Mais l'excuse de maturité précoce, ça n'a été valable qu'un temps. D'une part parce qu'au bout d'un moment je me suis mis plus ou moins volontairement à agir comme un mec plus "âgé", et d'autre part parce qu'arrivé à un certain âge, bah ça y est, tout le monde est censé être mûr. Genre là à 34 ans, bon, il y a des gens qui sont ministres, chefs d'entreprises, chercheurs en biologie... Et imaginez un peu, il y en a même qui ont des enfants! Donc si je me démarque des autres (et les faits sont là: I'm different), ce n'est plus sur une question de maturité quoi.

C'est ainsi que pour expliquer le fait que je restais sensiblement en avance sur tout le monde, et ne pouvant -pour le bien de la communauté- laisser cette question sans réponse, je n'ai eu d'autre choix que d'avancer la thèse de mon intelligence supérieure. Oui, c'est certainement depuis que je sais que je ne suis pas plus mûr que les autres (environ 15 ans dirons nous) que j'ai acquis la certitude que j'étais plus intelligent. C'est en tout cas l'explication m'étant apparue comme la plus satisfaisante d'un point de vue scientifique (la thèse -fantaisiste- de la mégalomanie n'étant étayée que par des exemples trop rares et/ou portant à caution et des témoins à la probité plus que douteuse).

Et il y a fort à parier que je sois comme ça (plus intelligent) depuis le début en fait. Mais puisque durant les premières années de ma vie on m'évaluait alors que j'étais en évolution constante, et par rapport à une population elle-même non fixée intellectuellement (les enfants de mon âge), il n'était pas possible de distinguer ce qui relevait de la vitesse d'acquisition et de développement de ce qui était attribuable à des capacités intrinsèques hors normes. Ce n'est que lorsque les autres ont définitivement stagné que ce que je suis réellement est apparu au grand jour. Et encore, je parle seulement de moi habillé là!
My dick deserves a whole other chapter.
PICT0636













Moi, rédigeant mon second traité de philosophie. 1982.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité