Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
9 février 2012

Easy on the power to the people, please

Ça fait bien longtemps que je ne réagis plus à ce que peut dire ou faire Nicolas Sarkozy. Mais lorsque ce matin j'ai entendu qu'il envisageait d'organiser un référendum sur "les droits des chômeurs", mon sang n'a fait qu'un tour (sans même passer par ma bite, ce qui est plutôt rare). Parce que là, c'est bel et bien ma fibre anti-démocratique qui a été touchée.
Déjà, un référendum! Dans le fond, je me demande si ce n'est pas la forme démocratique que je déteste le plus: demander l'avis des gens sur une question précise alors qu'ils ne disposent ni des connaissances ni des outils intellectuels nécessaires pour prendre une décision raisonnée (puisque c'est quand même ce que la République dit attendre d'eux). Sans compter que le plus grand nombre l'emportant forcément (mathématiquement... je sais, c'est une règle stupide qui au cour de l'Histoire a moult fois montrée ses limites), on ne peut même pas compter sur l'effet tampon modérateur (voire déformant -via jeux d'influence, retournement de veste, corruption... la vraie vie quoi-) que peut avoir l'élection de représentants chargés ensuite de décider pour les autres. Non, là, les crétins gagnent à tous les coups. C'est le principe. Faudra quand même admettre un jour qu'il arrive très souvent que le plus grand nombre ait tort. C'est même sur cette base là que fonctionnent les religions, par exemple.

Et deuxièmement, un référendum sur une question pareille (semble t-il, en substance, "ont-ils le droit de refuser une formation ou un emploi" )! Et pourquoi pas "pour ou contre les impôts", "pour ou contre l'embauche d'ex-pédophiles dans les jardins d'enfants", "pour ou contre le partage des églises entre catholiques, juifs et musulmans" (ce qui au demeurant est une excellente idée pour laquelle je serais près à militer activement; ce qui serait une première)? Non non, là, ça va pas du tout. Il est en train de tout pourrir le Nico.

Parce que bon, que Claude Guéant soit en mission spéciale depuis des mois pour déclencher de polémiques à répétition, c'est de bonne guerre, on ne lui en veut pas (et dans le fond, qu'est ce qu'on en a à branler de l'avis de Claude Guéant sur la hiérarchie des civilisations?). Que Nadine Morano et les autres branques racontent des conneries à longueur de communiqués, qu'ils demandent des "excuses", qu'ils "montent au créneau", qu'ils "s'offusquent", ça mange pas de pain. Mais si ils commencent à proposer à la population de décider elle-même de la manière dont elle veut qu'on s'occupe des blocages que le système engendre et est parfois victime, ça va être un carnage. Va y avoir de la sorcière sur bûcher sans tarder, soyons en sûr. 
Three-way to heaven






















Monica, qui est catholique, soutient mon idée de partage des églises. Elle se souvient d'ailleurs avoir elle-même partagé l'affiche (en bonne intelligence) avec un musulman et un juif dans une scène culte du douzième volume de la série classique "Three-Way to Heaven".

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité