Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
6 septembre 2011

Merde, on y est...

Le CAC 40 est passé sous "la barre psychologique des 3000 points" (je vous invite à checker la terminologie de vos journaux) hier. Sans qu'à aucun moment on nous dise comment se traduisait cet impact "psychologique", justement, chez les gens concernés par cela (I, personnaly, don't give a flying crap about that shit). Concrètement, il s'est passé quoi? Des suicides collectifs de traders désespérés se jetant des tours de La Défense au cri de "Jerome Kerviel akbar"? Des dépressions express faisant ressembler les salles des marchés des grandes banques à la cantine de France Télécom le jour du repas de noël? Je sais pas moi... Des trucs horribles quoi. 

Mais en réalité, on ne nous l'a pas dit parce que ain't no such thing as "la barre psychologique des 3000 points". C'est juste une formule à la con. Surtout quand on sait que le record historique du CAC 40 est de 6944 points (quelqu'un a bossé ici!). Quelle genre de barre pourrait bien représenter "3000 points" dans ces conditions? C'est comme si, par exemple, le fait qu'un mec ait couru le 100 mètres en 11 secondes hier après-midi était une information présentée comme étant susceptible d'avoir des répercutions psychologiques sur le monde de l'athlétisme, notamment en faisant perdre l'appétit à la mère de Usain Bolt (que je regrette sincèrement de devoir mêler à tout ça). Vous voyez, ça ne tient pas la route. A moins que le mec en question ait 10 ans et soit unijambiste, évidemment. 

Mais si on va par là, moi aussi je peux trouver des barres psychologiques qui feront parler -voire même hurler- les gens à qui y seront exposés. Je pense entre autre à la barre psychologique des 4000 morts sur la route: dans ce cas là, c'est la psychologie de qui qui est affectée? Celle des parents du 3999ème tué de l'année A (scooter contre semi-remorque... un carnage)? Ou celle des amis du 4000ème tué de l'anné A-1 (chauffard polonais à contre-sens contre Twingo... une boucherie)? Hmm, I guess we got ourselves a tie!
Et que dire de la barre psychologique du 20ème centimètres dans ton cul... En quoi serait-il plus difficile à absorber que le 19ème, si ce n'est pour la portée symbolique se trouvant en son nom même?
Et la barre psychologique du 20ème rateau, on peut en parler? Anybody?
Krach















Jeune trader en plein doute existentiel sous les 3000 points, et se retrouvant à poil suite à des prises de positions plus que risquées (dont la technicité m'empêche de décrire les mécanismes ici).

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité