Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
22 mars 2011

Aaah, on peut déconner un petit peu non?

Je ne suis pas un acteur, et il me serait très difficile d'être crédible en jouant la comédie. Que ce soit dans un cadre artistique, ou dans la vie de tous les jours. En revanche je pense pouvoir dire qu'en faire des tonnes pour exprimer un trucs en lequel je crois vraiment, ça j'en suis capable. Et non seulement j'en suis capable, mais j'y accorde même un soin tout particulier. C'est quasiment une technique d'expression; dont j'ai conscience d'ailleurs (à défaut de l'avoir travaillée) 

Ainsi, plutôt que d'exposer des faits et d'en tirer des conclusions dans un mouvement se voulant uniquement objectif et démonstratif, je choisis souvent de m'exprimer au travers d'une combinaison gestes/blagues/ironie se voulant être le meilleur vecteur de mon irréprochabilité revendiquée. Ceci bien sûr dans des domaines où je sais qu'il sera difficile de m'attaquer et de me prendre en défaut. Évidemment, je n'irais pas faire le malin face à un inspecteur de la brigade des moeurs ("j'vous assure monsieur, sur sa page Facebook elle avait écrit qu'elle avait 19 ans... Et j'ai un témoin" - "Si, moi Silvio B."). Mais par exemple au boulot aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher. J'ai assisté à une réunion à laquelle d'ordinaire je ne suis pas convié, et j'ai été très loin de n'y faire que de la figuration. Bon, ça a peut-être un petit côté "eh eh, moi aussi je suis là", certes, je ne le cache pas. Mais surtout ça m'a semblé être utile. Et puis moi, ça m'a amusé. A la limite, c'est ça l'essentiel.

Et j'aime d'autant plus agir de la sorte lorsque je sens que l'ambiance est par ailleurs un peu pourrie. Que les gens sont là sans conviction, et qu'une certaine "pression" est censée se faire sentir. Mais étant donné que la seule pression que j'ai ressentie ces dernières années a été celle découlant du fait de ne pas être aimé par la personne dont j'étais amoureux, la pression à La Poste me semble à côté être bien peu de chose. Et encore, même sur la question amoureuse je ne me suis jamais interdit de faire quelques blagues. Heureusement, en 10 ans...

Je note également que j'adore accorder à mes interlocuteurs le crédit que certains de leurs arguments méritent. J'acquiesse, je distribue des "tout à fait" et autres "bien entendu" à qui veut l'entendre, je hoche la tête en signe d'approbation. Mais à la fin, personne n'est en mesure de dire si j'ai été convaincu ou pas. A priori, non. Mais d'ailleurs, on s'en fout puisque je n'ai moi-même aucune intention de convaincre qui que ce soit. Je tiens juste à montrer je suis raisonnable, mais at the end of the day, kind of un-fuckable. Littéralement, tenez (demandez à la brigade des moeurs).

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité