Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
8 janvier 2011

"Scandalous, she's so scandalous..."

Ce matin, alors que je profitais du fait de ne pas bosser depuis trois jours en me réveillant doucement, la main droite sur le coeur et la gauche sur la bite (position de confort, donc), j'ai pris une décision: je vais chercher une nouvelle signature. En effet, la mienne est moche, illisible et simpliste; tout l'inverse de moi en quelque sorte. Donc je vais en changer. A priori je crois que rien ne l'interdit. Et puis, c'est pas comme si c'était un don de Dieu quoi (à l'inverse de ma bite, justement).

Ailleurs dans l'actualité: Stéphane Hessel. Enfin, pas lui directement, mais la frénésie autour de son bouquin.
Bon, dès le début je trouvais ça suspect: autant de personnes qui attendent qu'on leur dise "indignez-vous!" pour commencer à réfléchir, c'est pas très bon signe. Et puis, si je veux je m'indigne hein... Et dans un deuxième temps -le temps de la mesure et de l'analyse- j'ai entendu Luc Ferry dire un truc que j'aurais dû trouver moi-même: l'indignation est un des seuls mécanismes intellectuels dont la mise en oeuvre repose uniquement sur l'observation des agissements des autres, et jamais des notres (en clair, on ne s'indigne jamais de ce qu'on a pu faire nous-même). Et cela est forcément problématique quand on entend se positionner sur telle ou telle question d'un point de vue moral. Quelle sera la valeur de ton jugement si tu n'es pas capable de lire tes propres actions au travers du même filtre que celui que tu utilises pour observer celles des autres? Argument à peu près imparable: j'achète.
Donc désapprouve tout ce que tu veux, mais please, ne soit pas "indigné"! A titre d'exemple, moi (ça tombe bien), les Talibans ne m'indignent pas plus que Patrick Balkany ou que la non importation des M&M's au beurre de cacahuète en France.

Du coup j'ai réfléchi à ce que j'avais pu écrire au début de la vie de ce blog alors que je mettais souvent en avant, d'une manière ou d'une autre, l'importance qu'il y avait selon moi à toujours garder une capacité d'indignation. Et je m'aperçois qu'alors deux choses (déjà évoquées plusieurs fois ici) auraient déjà dû m'inviter à plus de prudence. D'une part la présence du mot "digne" (que j'exècre) dans "indignation". Et d'autre part le fait que s'indigner revient en grande partie à être choqué. Or, rien ne me choque. Donc en plus d'être totalement relative, subjective et uniquement portée vers l'extérieur, l'indignation m'est étrangère. Ce n'est donc en aucun cas quelque chose dont je peux faire la promotion: je n'en ai ni l'expérience, ni une image de justesse et d'infaillibilité (à l'inverse de ma bite, décidément).

Mea culpa... Bah oube le 'obinet alors

Publicité
Commentaires
I
allez, dis que t'es quelqu'un de bien : )<br /> ça se sent en plus ;)
Répondre
I
oui wal, mais pas à cause du bouquin si? parce que t es qqn de bien "déjà" non?<br /> Et puis je pense pas que ton cas soit représentatif de l'ensemble du lectorat de Hessel...qui lit pour faire semblant de s'affirmer comme rebelle de la société...très à la mode ces temps-ci !
Répondre
W
oui j'essaie un peu tous les jours de faire quelque chose de positif et de différent...
Répondre
I
ok vous avez "aimé" la lecture de ce livre et vous "aimez" le personnage.<br /> ça confirme ce que je dis ailleurs : ça permet de rassasier la bonne conscience, point, barre.<br /> Depuis la lecture de ce livre avez-vous fait quelque chose de positif et de différent, grâce à elle?<br /> All that bullshit gets me on my nerves
Répondre
B
Rien ne te choque ??<br /> Cherches un peu.<br /> <br /> Le bouquin de Hessel n'est certes pas le bouquin de la décennie mais j'ai pris les chiffres de ventes comme une bonne nouvelle.<br /> <br /> Et puis l'as tu lu avant d'en parler ?<br /> il est très très court et pas cher.<br /> Effectivement l'indignation dans son bouquin n'est pas une fin en soit mais éventuellement le début prometteur de quelques choses.<br /> Je rappelle qu'en 1941 ce gars c'est barré à Londres.<br /> <br /> Ca m'inspire le respect.<br /> <br /> Bon il a vieillit et pour moi aussi il enfonce des portes ouvertes, mais encore un fois "pour moi"
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité