Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
7 janvier 2011

D&CO-the dirty version

Comment faire pour que ton appart ait une déco cool, sans qu'il ressemble pour autant à une chambre d'ado? Comment continuer à installer au mur des images de musiciens, de films ou de sportifs et faire en sorte que cela reste de bon goût? Enfin, en admettant que j'ai une sensibilité pour le bon goût; ce qui ne me semble pas faire de doute (c'est là que je sors ma carte "je fais de la musique, et j'ai un classic à mon actif" censée couper court à toute discussion). Le but du jeu étant bien entendu également de ne surtout pas avoir un appart qui ressemble à un appart d'adulte de base. Raison pour laquelle par exemple j'ai remisé au couloir les 2 ou 3 trucs qu'on m'a offert et sur lesquels on peut voir des bateaux ou des phares. J'ai rien contre les bateaux et les phares, mais bon... you know.

Et donc, pour faire passer une déco qu'un mec de 17 ans ne renierait pas (dans son contenu) pour une démarche esthétique réfléchie et maîtrisée il y a deux choses à avoir en tête: la première, c'est de savoir ne pas trop surcharger les lieux. On peut être efficace sans trop en faire (sauf quand la profusion est un effet voulu -eh eh, pas fou, je me couvre-). Et la seconde, essentielle, c'est de mettre la moindre photo sous cadre. Le cadre, c'est l'objet magique qui multiplie par 10 (j'ai compté) la valeur du truc encadré (d'un point de vue affectif et émotionnel) et qui lui donne tout de suite un statut de "marqueur majeur d'une identité". Et donc, ça te transforme la première photo venue de Jay-Z en témoin d'une époque, s'articulant avec grâce autour de quelques vues de New York et d'un authentique autocollant "Obama" datant de la campagne de 2008.
Ajouter à ça toutes sortes de petites choses par lesquelles un fan de noirs américains peut être attiré et vous vous retrouvez avec suffisamment de matière pour faire une déco cool, qui a de la gueule et pouvant être appréciée de 7 à 77 ans. Le tout sans photos d'enfants (sauf éventualité d'un enfant mort prématurément... on n'est pas des monstres), bateaux (sauf éventualité d'avoir perdu un membre de sa famille sur le Bugaled Breizh) et autres objets décoratifs (tout ce qui se vend et qui a pour vocation première et unique de "décorer": le mal est dans le nom) dont on se demande ce qu'ils foutent là puisqu'on est bien incapable de les relier d'une quelconque façon à l'histoire et à la personnalité de l'occupant des lieux.

Valérie, come get me!

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité