Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
27 décembre 2010

MC Décérébré

Je n'aime pas du tout quand on reproche aux artistes leurs "prises de positions" politiques, ou plus largement le fait qu'ils donnent leur avis sur autre chose que leur métier. Régulièrement certains politiques nous sortent la phrase: "à chacun son métier". Ouais, maybe. Mais dans la mesure où ton "métier", tu l'as grâce aux autres (à ceux qui ont voté pour toi... ou pas), et bien il me semble assez légitime (voire même évident!) que tout le monde ait le droit de commenter ce que tu fais. Et donc les artistes aussi. D'autant plus qu'il serait franchement dommage de se priver de l'exposition que peut offrir la notoriété acquise par un artiste. Et puis, plus simplement, jusqu'à preuve du contraire tout le monde a le droit de parler de ce qu'il veut dans ce pays.

Évidemment, on peut trouver le discours de certains artistes pénible, simpliste et sans aucun intérêt. Moi-même ça m'arrive souvent (pas d'avoir ce genre de discours hein...). Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de vouloir confisquer le débat et de le réserver à ceux qui sont censés "savoir" et avoir les dispositions requises pour produire une analyse éclairée et digne de la haute qualité de la matière manipulée (la chose politique et/ou publique). Laissons donc tout le monde dire ce qui lui passe par la tête. Il sera ensuite assez tôt pour faire le tri (pour ceux qui en sont, ou se disent en être, capable). Et en aucun cas ce n'est à ceux qui gèrent les affaires publiques de dire qui est légitime pour s'exprimer à leur sujet.

Le seul problème avec les artistes que l'on dit "engagés", ce sont justement les étiquettes quelque peu excluantes qu'on leur colle. Les rappeurs qui ne sont pas "conscious" (conscient), ils sont quoi? Inconscients? That's the stupid part of it.

Publicité
Commentaires
B
Oui ça mériterait "un grand débat".<br /> Mais globalement je pense que nous sommes d'accord.<br /> <br /> Ceci dit tu piques ma curiosité quand tu parles de ton expérience à propos de "ta" mission humanitaire au Mali.<br /> <br /> A l'occas'
Répondre
I
Après, je pense quand même que les artistes dont parle françois doivent rester dans leur domaine. faire des déclarations publiques (j insiste sur publiques, parce que evidemment tout le monde dans la vie normale dit ce qu il veut sur ce qu il veut) sur l'avenir du monde, c'est un peu ridicule, d'autant que LEUR expression d'engagement à eux c'est précisément leur musique. Et c'est suffisant.
Répondre
I
Ouais, y a plein de niveaux en fait quand on parle du terme "engagement". L'engagement humanitaire, grosse méfiance aussi. Sur la personne qui "s'engage": de toute façon l'altruisme commun est une manière de se faire plaisir à soi (et pourquoi pas, après tout). C'est une force de rééquilibrage. Sur l'intérêt des actions humanitaires en général: ça dépend vraiment de l'action, quoi. J'ai fait une mission humanitaire dans la brousse au Mali et arf, j'ai plein de choses à dire.<br /> Pour moi aider quelqu'un ce n'est pas lui apporter de la tune ou des puits. Mais c'est complexe, en fait. "Vaste débat" (ou comment renoncer à creuser): ) : )<br /> Non mais, il faudrait une longue longue discussion. (suis pas contre).
Répondre
B
Oui c'est pas faux non plus.<br /> Mais y a un niveau plus complexe tout de même.<br /> <br /> Ca peut être juste une autre forme de comm' pour certains artistes.<br /> <br /> L'humanitaire moi je dis méfiance.<br /> <br /> Ca peut être une sacré forme de conformisme.<br /> <br /> ca me rappelle le film "Brunö" ou tu vois Paula Abdul (je crois) qui vient parler de son engagement humanitaire et qui n'hésites pas trop longtemps à s'assoir sur des Mexicains, parce qu'il n'y pas de chaise à dispo.<br /> <br /> Cette scène dénonçait avec talent ce que je tente de d'écrire.<br /> <br /> Dans un autre genre, tu as Albert de MOnaco investi ses billes dans l'écologie à fond et dopnt la ville accueille tous les ans le yacht show (un des engins les plus polluants au monde).<br /> <br /> Et sinon plus terre à terre des artistes comme Raphael qui dénonce, pleins de trucs mais qui est bien intégré au "système" et qui doit faire peur à personne
Répondre
I
Pour moi le concept d'artiste ou de personne engagée c est un peu du flan...<br /> Chaque acte que tu poses dans la vie est une forme d'engagement, et j'ai l'impression que ce qu'on appelle communément artiste (ou autre) "engagé" c'est juste une affaire d'étiquette, marketing.<br /> Pour réflexion :<br /> -angelina jolie est engagée dans des actions humanitaires<br /> -le Pape est engagé<br /> -l'oeuvre de n'importe quel artiste est engagée<br /> ...<br /> L'homme parle tout le temps, même quand il se tait.
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité