Académique
Je ne comprends pas pourquoi des gens qui connaissent plein de trucs selon eux très connus réussissent à en être vraiment fiers (mais bon, à la limite, why not) et surtout en arrivent à vouloir te faire comprendre que ne pas les connaître, c'est un peu nul. Alors que selon moi, bah c'est quand même plus valorisant de connaître des trucs pas connus.
Parce qu'avoir une culture "classique", ça ne revient jamais qu'à avoir intégré ce qui t'as été présenté comme étant "la" culture à un moment ou un autre. Ce qui veut dire que tu n'as finalement pas trop eu ton mot à dire là dedans. Tu as juste appris ce qu'on t'as demandé t'apprendre. Et ça, pas mal de monde en est capable. Cela n'a rien à voir avec le mec qui choisit ce qu'il veut connaître et s'en donne les moyens. Lui-même. Sans que personne ne lui demande rien. Ça n'a absolument rien à voir, I'm telling you. Exemple: je connais un mec de 16 ans qui, si il continue comme ça, sera d'ici quelques temps le mec le plus pointu en rap à l'ouest de Berlin. Et guess what, c'est le mec de 16 ans le plus mûr qui ait existé depuis moi.
Après, l'un n'empêche et n'exclut pas l'autre: on peut aussi tout connaître. Mais ceux qui n'ont qu'une culture classique feraient bien de la jouer profil bas. Sinon on va commencer à discuter sérieux, en commençant par aborder la question de la vivacité de la scène de Detroit et en se demandant si Apollo Brown n'a pas un peu copié Bronze Nazareth quand même. Bien que le premier fasse actuellement de plus grosses boucheries que le second.
Un avis la dessus peut-être?