Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
13 décembre 2010

Académique

Je ne comprends pas pourquoi des gens qui connaissent plein de trucs selon eux très connus réussissent à en être vraiment fiers (mais bon, à la limite, why not) et surtout en arrivent à vouloir te faire comprendre que ne pas les connaître, c'est un peu nul. Alors que selon moi, bah c'est quand même plus valorisant de connaître des trucs pas connus.

Parce qu'avoir une culture "classique", ça ne revient jamais qu'à avoir intégré ce qui t'as été présenté comme étant "la" culture à un moment ou un autre. Ce qui veut dire que tu n'as finalement pas trop eu ton mot à dire là dedans. Tu as juste appris ce qu'on t'as demandé t'apprendre. Et ça, pas mal de monde en est capable. Cela n'a rien à voir avec le mec qui choisit ce qu'il veut connaître et s'en donne les moyens. Lui-même. Sans que personne ne lui demande rien. Ça n'a absolument rien à voir, I'm telling you. Exemple: je connais un mec de 16 ans qui, si il continue comme ça, sera d'ici quelques temps le mec le plus pointu en rap à l'ouest de Berlin. Et guess what, c'est le mec de 16 ans le plus mûr qui ait existé depuis moi.

Après, l'un n'empêche et n'exclut pas l'autre: on peut aussi tout connaître. Mais ceux qui n'ont qu'une culture classique feraient bien de la jouer profil bas. Sinon on va commencer à discuter sérieux, en commençant par aborder la question de la vivacité de la scène de Detroit et en se demandant si Apollo Brown n'a pas un peu copié Bronze Nazareth quand même. Bien que le premier fasse actuellement de plus grosses boucheries que le second.
Un avis la dessus peut-être?

Publicité
Commentaires
I
ce n'est pas vrai : tu dis rejetter le discours, mais tu rejettes la chose en même temps.<br /> Tu refuses de lire les oeuvres géniales dont je te parle depuis X années et qui te tireraient vers le haut (car oui, on n'est pas le maître seul de sa propre pensée, ne t'en déplaise...).<br /> Elle se nourrit d'autres réflexions, d'autres pensées, d'autres écrits.<br /> Mais toi tu jettes le bébé avec l'eau du bain. shakespeare, montaigne (et des dizaines d'autres) tu les ignores avec un dédain dont en plus tu es fier, alors que c'est franchement ridicule (et pas une preuve d'intelligence, en plus). Et je parle bien de l'intelligence, la vraie. Pas uniquement de la culture: )
Répondre
F
Je ne fais pas un rejet primaire "du truc". Le "truc" n'est pas en question. C'est le discours qui va avec.<br /> Et comme j'ai dit, je n'exclus rien.<br /> Ton argumentaire tient la route, of course.<br /> Mais le mien aussi, si on s'attarde à bien vouloir voir ce que je dis.<br /> Loin de moi l'idée de dire que les "grands noms" ne sont pas supérieurement doués et talentueux.<br /> Mais il y en a plein d'autres dont il est tout aussi valorisant de connaître l'existence et l'oeuvre.<br /> That's what I mean.<br /> Primaire... Chocking!! : )
Répondre
I
Pas du tout d'accord sur ton discours sur la culture classique. Tu restes bloqué sur le fait qu'elle soit admise et reconnue par bcp de personnes, et tu fais de ce seul critère le gage de sa médiocrité ou de son non-intérêt.<br /> Le problème, c'est que ces mecs là dont on t'a dit de lire les textes en collège lycée sont des génies...donc pas de bol, tu passes à côté de Shakespeare qui est un génie juste awsome, quoi. Et juste parce que l'éducation nationale et/ou la société l'a reconnu (sous l'impulsion de mecs originaux et exceptionnels, qui je suis désolée de le dire, sont présents en petit nombre dans chaque institution du système et influent sur le reste du groupe "et donc" font passer des génies dans le "bagage culturel") tu vas faire un rejet primaire du truc.<br /> Pour récapituler: lis :<br /> Shakespeare, Marivaux, Molière, Calvino, Montaigne, Rousseau, Voltaire, Proust et une centaine d'autres, et ensuite j'attends ton avis sur la "culture classique". Challenge accepted?
Répondre
L
je te dirais que Apollo Brown ressemble d'accord a Bronze mais il y a quand même des différences, le style des samples : pas les mêmes, je dirais que Bronze c'est plus brute, street style, alors que Apollo Brown ca va être plus fin, plus souple, cependant ils restent très bon malgré leurs (petites) différences !
Répondre
G
Ben pas vraiment, aucune culture rap, enfin pas des masses. Quoique..<br /> Mais on pourrait dire que souvent le disciple déchire le maitre. Ca arrive. Enfin en tout cas en Jungle,Drum&Bass !!<br /> Vivement une bonne teuf tiens
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité