Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
1 décembre 2010

Home court advantage

Ces derniers jours j'ai fait des tentatives de posts alors que je n'étais pas chez moi, en écrivant sur papier des trucs qui dans l'esprit auraient pu finir ici. Et pas simplement des notes, mais bel et bien des textes rédigés. Sur des sujets essentiels tels que les boules Quies et MSN. Du lourd. Vraiment, j'avais plein d'idées (et rien ne dit que je ne réécrirai pas là-dessus d'ailleurs).
Mais je m'en rends compte, il m'est quasiment impossible d'écrire pour le blog sans être devant mon ordinateur, dans mon salon, en écoutant mes disques. J'ai probablement besoin de cet environnement pour permettre à mon cerveau de fonctionner librement et sans qu'il soit occupé par des éléments extérieurs inhabituels. Je l'avais dit il y a longtemps, j'ai besoin d'habitudes pour réfléchir à des trucs intéressants, et éventuellement pas évidents.
La stimulation, pour ce qui est de l'exercice spécifique de l'écriture d'un blog comme le mien, n'est pas du tout liée à un contexte studieux ou à la présence physique d'une source d'inspiration. La stimulation est beaucoup plus insaisissable que ça. Elle naît plus de la position qu'on a l'impression d'occuper dans un ensemble de personnes et de faits à qui on accorde du crédit et de la valeur. Mais elle n'a d'influence que sur un temps relativement long. Enfin, en tout cas elle ne va pas concrètement t'aider à écrire sur le moment. Elle va juste te plonger dans un espace propice à la mise en mots de ce à quoi tu es capable de penser. Mais, dans mon cas, la stimulation n'aura d'effets qu'associée à l'usage d'un outil m'étant déjà familier.
Un effet énorme. Mais un effet que je maîtrise, quelque part.

Publicité
Commentaires
I
quelque part au niveau du vécu, ce n'est pas très impactant<br /> on t'invitera plus à nos writing sessions jb et moi !: )
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité