Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
6 avril 2010

Faire effet

Après les "Grenelle" en veux tu en voilà et après les plans Marshall des banlieues et d'ailleurs, un mec vient de nous pondre un nouveau truc: le "Timisoara sanitaire", à propos de la gestion de la grippe A (Le Monde.fr, today). Bon, je dis pas mal quand même hein... il fallait y penser.
Mais arrivé là ce serait dommage de ne pas exploiter ce que l'Histoire a à nous offrir en terme de qualificatifs fortement évocateurs.
Je propose donc pour le prochain match de rugby un peu rugueux l'appellation suivante: "un Srebrenica du ballon ovale". L'UMP devrait insinuer que Stéphane Guillon est un "évadé de la Radio Des Milles Collines". Quand Michel Drucker ou Johnny Haliday mourront, il conviendra d'évoquer un "11 septembre de la culture populaire". Je recommande également aux autorités de prendre des mesures contre les violences scolaires pour éviter un "Beslan franc-comtois ou bourguignon".
Remarquez, tout le monde a déjà l'habitude d'utiliser les moments marquants de l'histoire pour donner de l'ampleur à des petites choses quotidiennes: "Tchernobil" est particulièrement adéquat lorsqu'on veut parler d'une visite difficile aux toilettes. "Le 14 juillet dans le calfouette" ne nécessite aucune explicitation supplémentaire. Et je ne parle même pas de tous les trucs à base d'Allemands...
Do it if you want to be funny. Otherwise, use real words.

Publicité
Commentaires
L
ho oui, tout ce qui est a base d'allemands marche toujours !
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité