Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
15 janvier 2010

The F. word

Depuis plus de 15 ans j'ai largement adopté le terme "fuck" au sein de mon vocabulaire. A partir du moment où tu écoutes du rap américain tu prends vite le pli. Et ces dernières années, essentiellement inspiré par "Bunk" (un des personnages flic de la série unanimement reconnue comme phénoménale The Wire... pour une fois que je suis d'accord avec tout le monde), j'ai fait évoluer le "fuck" de base un peu brut et court en sens vers un "fuck me" selon moi plus appuyé, plus personnel et porteur de plus de sincérité voire même d'émotion.
Et si je prends le temps d'écrire à ce sujet c'est pour préciser un truc aux Français qui me lisent: il ne faut pas sous-entendre un truc sexuel à chaque fois que le mot fuck est utilisé en anglais. Quand je dis "fuck me", ça veux dire "oh merde" sur un ton soit dépité, soit interloqué. Et ça n'a rien à voir avec un quelconque rapport sexuel. Regardez, en français quand on dit "putain" on ne pense pas tout de suite à une meuf qui a des relations sexuelles contre rémunération. Pas du tout. Et bien le fuck c'est pareil. Mais en mieux parce qu'il est utilisable dans toutes sortes de contextes et de combinaisons. Et le fuck me est ma combinaison préférée du moment. Pour les raisons évoquées plus haut: elle suppose une implication forte de celui qui la prononce dans la "situation" qui le fait réagir ainsi. Vous allez me dire, plutôt que d'utiliser tout le temps le même mot il y aurait sans doute moyen de varier le vocabulaire pour exprimer plus de nuances dans les sentiments. Et je vous dis oui en effet. Mais pour ça je vais alors utiliser le français. Et je vais écrire des articles ici. "Fuck me" c'est la réaction sur le moment. Et dans un deuxième temps je pense le truc en français pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
You got it motherfuckers?

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité