Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
13 janvier 2010

The black pack

Je suis un gros fan de choeurs dans les chansons. Depuis quelques années je sais que ce qui me manque pour faire atteindre le "cult status" à certains de mes morceaux c'est 30 noirs qui reprendraient les refrains. Et bien qu'il puisse être difficile de faire rentrer 30 noirs dans mon salon pour l'enregistrement (surtout les grosses, pourtant nécessaires à l'équilibre d'une bonne chorale), le principal problème n'est pas là. Non, ce qui bloque c'est que déjà je ne connais pas 30 noirs (je veux dire, vraiment connaître... parce que je ne veux plus d'une collabo juste pour la forme). Resterait ensuite à voir si ils seraient d'accord et capables de chanter ensemble des refrains tels que "We shit on religions, we don't give damn...". Ces cons chantent bien, mais ils sont encore souvent très croyants. C'est pourtant pas pour avoir été placés sous la bienveillance de dieu au cour des siècles, et encore jusqu'à aujourd'hui. Demandez aux... Haïtiens, au hasard. Enfin, en même temps je ne sais pas si les Haïtiens chantent beaucoup (sauf Wyclef). Bref.
Les choeurs ça transporte. C'est monumental, tendant vers le colossal. Ce que j'aime donc. Et il faut le reconnaître, c'est très américain. L'an passé j'avais vu le concert précédant l'investiture de Barack et en plus des U2, Bruce Sprinsteen et Beyonce il y avait des chorales de porc (si si, c'est jolie à l'oreille). Et ça envoyait du bois. En France, le modèle pour les chorales c'est Les Choristes. Oui, je sais... Non, vraiment, si on prend la peine de réunir tant que ça de monde pour chanter, merde, il faut qu'on ait un truc à prouver au travers de l'ampleur que l'on va donner au morceau. Sinon ça sert à rien. A Washington l'an dernier, les américains voulaient dire "regardez, on est trop fort, on a réussi à élire un noir à la présidence alors qu'il y a 50 ans une bonne partie du pays ne concevait pas de pouvoir s'asseoir à côté d'un noir dans un bus (et envisageait plus de le faire pendre à un arbre)". Moi aussi j'estime pouvoir "proclamer" des trucs forts au travers de ma musique et sous une forme épique de préférence. Violons, cuivres et grandiloquence...
Give me a choir... Or at least Jermaine Paul.

Publicité
Commentaires
W
c'est juste, ça file des frissons........
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité