Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
28 décembre 2009

Faire l'opinion

Vous avez certainement remarqué que très régulièrement un événement dans l'actualité "relance le débat". Toutes sortes de débats: pour ou contre le voile, la récidive des délinquants sexuels (ça c'est presque un marronnier...), la sécurité dans les avions, pour ou contre la neige en hiver, l'eau qui mouille: vrai scandale ou vérité altérée? Le plus souvent on apprend à peine qu'il existe un débat que le voilà déjà relancé. Et pour ceux dont on aurait déjà entendu parler, on aurait pu penser qu'à force d'être relancés ils auraient fini par être clos. C'est du moins ce qui nous avait semblé la dernière fois puisqu'on n'en parlait plus. Mais non. Ces débats n'ont pas vocations à apporter une solution. Ils sont là pour faire du bruit et occuper ceux qui veulent bien s'y intéresser. Mais il faut arrêter de faire croire que la société est sans cesse traversée de part en part par des débats latents (les gens ne pensent à rien tant qu'on ne leur y fait pas penser).
Parce que c'est avec ce genre de conneries qu'on se retrouve avec une population qui réagit à l'événement et à l'agitation médiatico-politique au lieu d'y réfléchir (genre "plus jamais ça", ou des pétitions contre les assassinats (seriously?) et le meurtre des enfants par les musulmans (j'exagère un peu peut-être)). Et face à ça (ou en parallèle) on voit un pouvoir politique qui fait des lois en fonction des faits divers. Tout ça parce qu'un débat est soi disant relancé par l'action d'une personne. Come on! C'est vraiment une sale formule. "Cela relance le débat..." Vous n'avez pas trouvé mieux? Mais c'est pratique, ça évite de chercher à dire un truc intelligent puisqu'en titrant ainsi une information il est clair qu'on compte sur les autres pour alimenter l'actualité dans les jours suivants. Parce qu'il y a toujours des volontaires pour la ramener et crier haut et fort "j'vous l'avez dit, j'vous l'avez dit". D'ailleurs certains ont peut-être raisons en plus. Mais aucun média n'en avait rien à foutre de leurs gueules jusque là.
This is nothing to be proud of. This is bad work.

Publicité
Commentaires
B
Bah faut bien que les JT est leurs audimats<br /> Les journaux vendent du papier<br /> etc<br /> <br /> L'important n'est pas le fond mais de montrer son cul à tous les passants.<br /> <br /> Quand tu parles de maronniers plus haut, c'est exactement ça je pense aussi.<br /> <br /> Et puis tant qu'on lance des débats on parle moins d'autres choses....<br /> <br /> Mais dans mes jours de bonnes humeurs je pense que de moins en moins de gens n'en sont dupes<br /> <br /> On croise les doigts
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité