Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
20 décembre 2009

Vivement les vacances

Les petites phrases "What's on your mind" sur Facebook, c'est vachement plus révélateur qu'on pourrait le croire (pour ceux qui ne seraient pas sur Facebook, j'explique: c'est un truc que t'écris et qui fait office de sous-titre à ton profil, et que tu peux changer quand tu veux). Vous me direz, c'est très con ce que je raconte puisqu'en effet c'est censé dire "what's on your mind", donc c'est révélateur par essence. Alors disons que c'est vraiment parlant concernant les gens qui y donnent leur avis à propos de l'actu ou qui y exposent des pensées plus ou moins philosophiques (tout le problème tient dans le "plus ou moins" je le crains). Car dans ces cas là les phrases permettent de voir assez vite l'autonomie d'une personne en terme d'esprit critique. Et des fois, bah c'est pas brillant.
Franchement, je veux bien qu'on écrive n'importe quoi: que sa grand mère est morte (de façon drôle, intime et/ou philosophique), qu'on a des nouveaux chaussons (de façon drôle, intime et/ou philosophique),  que Patrick Balkany est un homme honnête (de façon drôle. Il y a un autre moyen de le dire?)... Je ne vais pas jouer au censeur (enfin... si; mais bon, vous voyez). Mais lorsque le "what's on your mind" ressemble à une une de journal de TF1 ou à la dernière blague circulant sur le net, je suis assez peu convaincu. Et même dans le fond carrément surpris car je conçois difficilement qu'on puisse avoir l'idée d'écrire une truc dit personnel mais qui en fait se révèle être applicable à 85% de la population au même moment. Je n'ai alors qu'une conclusion à en tirer: je n'ai probablement rien à dire à cette personne. Et ça tombe bien, on ne me demande pas d'avoir quoi que ce soit à lui dire. La vie est bien faite (parfois).
Mais c'est pas sérieux quand même. A partir du moment où tu fais la démarche d'exposer tes pensées publiquement la moindre des choses est d'en faire un truc intéressant. C'est du moins la manière dont je vois les choses (tenez, voilà une phrase inutile dans ce post: évidemment que c'est la manière dont je vois les choses... C'est pas l'avis de Benoit XVI que je vous donne). Je ne me plains pas du tout d'un manque du pudeur ou je ne sais quoi (j'espère que vous comprenez bien), mais au contraire d'une absence d'individualisation de l'expression. Foutez vous à poil en tenant une pancarte où l'on pourra lire "ta mère suce des bites en enfer", et là je dirai bravo.
Work on it. If you can.

Publicité
Commentaires
W
je vois bien ce que tu veux dire.......
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité