Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
19 novembre 2009

Beware of the dog*

Quand elles ne sont pas en forme (voire carrément de très mauvaise humeur) certaines personnes choisissent de "faire comprendre" aux autres leur état d'esprit. Et cela va le plus souvent passer par des réactions démesurées, un ton (fra)cassant, des réflexions à la con... Où une absence manifeste. Le tout finissant souvent pas pourrir complètement l'ambiance sans qu'on sache vraiment quel était le problème au départ. On se retrouve parfois avec un groupe entier de personnes affecté par les états d'âme d'un seul individu mais qui reste (le groupe) dans une certaine ignorance puisque le fouteur de merde, où dans le cas présent (au boulot) la fouteuse de merde, n'a pas jugé bon de dire ce qui lui arrivait. Enfin, là je suis dans l'hypothèse optimiste. Celle où il y a effectivement un problème autre que les choses quasi-insignifiantesquasi-insignifiantes qui semblent la faire réagir de façon débile. Parce qu'en réalité je n'en sais rien. Il est tout aussi possible qu'elle nous casse les couilles sans s'en rendre compte et qu'elle n'ait aucun soucis particulier (et connaissant la personne, c'est même probablement le cas).
A l'inverse, moi depuis peu j'ai décidé d'annoncer la couleur le plus rapidement possible. Oui, plutôt que d'agir de façon étrange en espérant bien (du moins, secrètement un peu quand même) que ça se remarque, mais  sans donner aucune information aux autres. Et c'est vachement plus simple! Et puis on n'est pas obligé de s'étaler mais un simple "oh, je suis préoccupé par des trucs, alors ne vous inquiétez pas si j'agis d'une drôle de façon" peut permettre d'éviter des crises et de passer pour un taré. C'est à la fois mieux pour nous-mêmes, puisque ça peut nous exonérer d'un trop gros effort pour faire bonne figure, et mieux pour les autres parce qu'en agissant ainsi on leur montre qu'on fait attention à eux et qu'on prend en compte leur présence à nos côtés. C'est un minimum de considération qui peut être apprécié par tous. Mais je m'en rends bien compte, c'est une attitude très rare. En général les gens subissent les humeurs des autres sans avoir reçu de préavis et apprennent à leurs dépens l'existence d'un problème dans la tête de leur voisin (damn crazy neighbor).
We ain't no punching-ball, bitch!


* Oui, "Beware of the dog" parce que lorsque la personne en question (au boulot toujours) commence à trop l'ouvrir il y a toujours des collègues qui font des aboiements de type chien méchant. Enfin il faut y être pour comprendre. Mais c'est drôle.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité