Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Pourquoi les pets de aveugles sentent ils mauvais?

J'avais fait un léger teasing sur le sujet il y a quelques temps, mais j'y reviens: la mémoire des odeurs.
Il suffit parfois d'un seul instant au contact d'une odeur pour que celle-ci nous renvoie immédiatement à un moment passé, associé éventuellement à des lieux et des personnes spécifiques. Hier par exemple j'ai fait un crumble. Et bien dès les premières minutes de cuisson cela m'a rappelé l'hiver dernier où dans un laps de temps relativement restreint j'avais fait pas mal de crumbles (hmm, c'est le seul gâteau que je fais, mais il déchire). Autre exemple l'autre jour avec un gel-douche. J'ai acheté le même que celui que j'avais avec moi l'an passé lors de mon séjour aux États Unis (Le petit Marseillais. Pêche Blanche et Nectarines). Résultat: je me suis retrouvé directement dans les rues de NY, Philadelphia et Washington D.C. après chaque douches jusqu'à que je finisse le gel-douche. Mais je n'en ai pas racheté ensuite pour ne pas faire perdre sa spécificité mémorielle à l'odeur en question. Autre truc qui marche bien pour me souvenir de New York: passer près d'un resto de burgers (autre que Mc Do bien sûr; l'odeur est trop banale et identique sur toute la planète). Parce que ça sent la bouffe partout dans cette ville. C'est limite parfois un peu écoeurant d'ailleurs.
Sinon il peut arriver que l'odeur d'un vélomoteur me rappelle l'époque (et le lieu: le Moulin Blanc à Brest) où je prenais des cours de planche à voile (il y a 20 ans quand même). Parce que le moteur du bateau du moniteur relâchait une odeur assez proche de celle d'un 103 sp. De même en passant dans certaines fermes (et j'en traverse beaucoup au boulot) je peux aussi repenser au ski (de fond). Et même à un endroit très précis sur une piste à St Jean de Sixt en Haute-Savoie où se trouvait une ferme à l'empreinte olfactive particulièrement marquée.
Par ailleurs on connaît tous l'effet des lessives qui permettent d'identifier des familles entières...
You smell like shit. It makes me feel like I'm in the toilets. That's nice!


ps: Réponse à la question du titre: pour que les sourds en profitent.

Publicité
Commentaires
C
Tu as raison, à chaque fois que je renifle un billet de 20 euros, je me souviens instantanément de l'époque où j'étais riche. Pourtant l'argent n'a pas d'odeur...
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité