Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
24 août 2009

Failure

Il est impossible de savoir ce qu'est réellement une situation bloquée avant d'y être soi-même confronté. Ce qui veut dire qu'on ferait bien de se garder d'émettre des jugements sur des choses qui nous semblent compréhensibles mais dont on ne voit en réalité que ce qu'on veut bien nous montrer, et pire (peut-être), ce qu'on accepte de voir.
Moi, là, je suis dans une situation bien bloquée comme il faut. En (très) gros: je m'ennuie, et je connais quelqu'un qui s'ennuie au moins autant que moi. L'un comme l'autre savons, et ne cessons de dire, qu'ensemble on ne s'ennuierait pas (et c'est vrai). Mais moi je l'aime. Et ce n'est pas réciproque. Je peux être le plus logique, cartésien, rigoureux... tout ce que vous voulez possible, je ne peux juste rien faire pour améliorer les choses. Absolument rien du tout. Et donc, ce n'est qu'en arrivant à des extrémités de ce genre qu'on s'aperçoit que tout ce qu'on a pu se construire comme modes de pensée, comme références psychologiques et comportementales et comme mécanismes de réflexion est loin de nous permettre de faire face à toutes les éventualités de la vie. D'ailleurs, il ne faut pas s'en vouloir pour ça. Car certaines choses n'ont aucun cadre, ne peuvent être prévues et de ce fait ne peuvent être mises en "formule". Moi qui ai eu pour habitude de dire qu'on avait toujours le choix, j'apprends que ce n'est pas le cas d'une manière assez détestable. Car je suis a priori toujours aussi libre de faire ce que je veux d'un point de vue strictement matériel, je ne suis pas encombré par des principes moraux à la con, mais je fais face à une force qui entrave totalement, et de façon plutôt invisible, ma pleine "autodétermination". Devoir se résoudre à en chier et à se faire chier... Parce que la seule solution, et la meilleure qui soit, est impossible à mettre en application.
A la limite, quand tu retrouves face à un problème que la seule intervention de l'Homme ne peut résoudre, tu peux peut-être finir par accepter de te plier à la loi de la nature (et pas celle de Dieu hein!). Mais quand t'es dans un problème 100% humain tout aussi insoluble, et bien te martyrises la tête à regretter, à espérer, à désespérer et à te demander pourquoi.
The worst has yet to come.

Publicité
Commentaires
F
: )...mdr (presque)<br /> Euh... Si j'ai dit qu'il n'y avait pas de solution, c'est qu'il n'y en a pas. Pour preuve, ce qui m'est proposé là (apparaissant comme quelque chose de bon sens) a été tenté, mais s'est révélé ne pas être du tout (et c'est peu dire) une solution convenable. Non merci. Ceci est désormais exclu.
Répondre
K
c'est aussi ce que je lui ai conseillé. Même si dans le cas précis, la relation a toujours été amicale et claire du côté de la fille (pas d'ambiguité aucune). La question est de sacrifier une amitié à une tristesse amoureuse. Pas évident de trancher.
Répondre
L
c'est peut être dur à entendre (et aussi banal mais bon je le dis quand même car ton poste m'a touché), mais si cette personne ne t'aimes pas, hé ben lâches tout contact et relation avec elle. ça ne sert à rien d'entretenir un amour non nourri... c'est que du "retournage" de couteau dans la plaie.<br /> <br /> la vie est belle et pleine de gens (et "gentes" pour la partie féminine) à découvrir!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité