Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
11 août 2009

Tu vois..? euh, non, je vois rien

Quoi de plus rigoureux et a priori incontestable que la logique? On est d'accord, ce mot désigne bien quelque chose de rationnel, vérifiable et surtout un ensemble de processus répétables indéfiniment à l'identique. L'enchaînement de faits suivant la logique doit invariablement entraîner un résultat constant en qualité, temps et quantité. Et pourtant, ne parle t-on pas très souvent d'une "certaine logique"? Mais alors, cela voudrait il dire que la logique peut être relative? Mon Dieu! Où va nous?
Alors, bien que je crois personnellement qu'il existe réellement des choses qu'on peut qualifier de vraies, d'une manière absolue (tout le monde n'est pas de cet avis), j'exprime le plus grand scepticisme face à ceux qui nous déroulent des thèses et théories où leur bon sens est supposé faire office de preuve et ainsi valider le caractère indiscutable de la démonstration. Ok, moi aussi je passe mon temps à essayer d'établir des liens entre des données préalables et des faits avérés dans le domaine des comportements humains. Mais, je sais pas, je ne pense pas donner le sentiment d'établir une loi à chaque fois que j'écris un article sur la susceptibilité ou sur la peur de choquer (au hasard). Enfin, j'espère. Sinon c'est que je suis mauvais dans ce que je fais. Non, on peut très bien souligner des choses récurrentes et mettre au jour des constantes sans que cela nous amène à proclamer des règles définitives et valables pour tous. Ou alors on a l'obligation d'être drôle en le faisant.
Alors, je vais être honnête, il n'est pas toujours évident de ne pas se laisser emporter par la mécanique de notre pensée. Surtout quand on a à faire face à des situations où les antagonismes entre les protagonistes sont forts (dure à dire cette phrase). Oui, le réflexe consistant à défendre son beefsteak peut avoir tendance à pousser les gens à utiliser "leur logique" pour établir le cadre de la discussion. Mais, à la limite, dans ces cas là c'est de bonne guerre. Même si c'est stérile et pas très intelligent. En revanche cette manière de vouloir se substituer à Dieu (encore lui!) ou juste au libre arbitre de chacun dans n'importe quelle circonstance est totalement insupportable. D'autant plus que le sujet abordé est un truc ne prêtant pas à établissement d'une législation morale et mentale pseudo intellectuelle et dont on se bat les couilles (à savoir par exemple, un sujet léger ou à résonance sentimentale). Chacun a "une certaine logique", mais il y a bien moins de logiques certaines.
Rules are only tools.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité