Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
17 juillet 2009

Perspective

Hier je disais que j'aimais les gens intelligents, talentueux et subtils. Mais en y réfléchissant bien, le plus important là-dedans est bien la subtilité. Non pas que ce soit un caractère plus objectif que les autres, pas du tout. Mais c'est que selon moi elle permettra toujours de compenser un éventuel déficit de talent et/ou d'intelligence. La subtilité apporte une remarquable part de classe et de grâce aux actions de ceux chez qui elle est présente de manière constante. Ce qui veut dire qu'on la ressent dans tout, et pas nécessairement dans des choses faisant appel à l'intelligence ou au talent. Certes, on connaît peu de crétins finis ayant beaucoup de subtilité. Mais sans aller jusque là, je veux dire qu'on n'a pas besoin d'être un génie pour avoir une approche des choses clairement plus fine que la moyenne.
On m'avait fait remarqué il y a quelques temps que j'avais sans l'avoir forcément voulu résumé la définition de l'inspiration à l'association de l'excitation et de la clairvoyance. Je crois effectivement que c'est la formule. Et dans la clairvoyance on retrouve inévitablement la subtilité. Il semble donc que c'est en mesurant le degré de subtilité (mais en réalité en le ressentant puisqu'il n'y a pas d'outil de mesure) des personnes et des situations que je réagis, que j'aime ou que je trouve dangereux, mauvais ou très con ce dont je suis témoin.
C'est vrai, en ayant dit ça, je ne suis pas plus avancé (mais c'était pas le but non plus). C'est juste la confirmation que je suis très loin d'avoir des critères rigides et que bien que je sois souvent avant tout perçu comme quelqu'un de rationnel, il y a beaucoup de choses importantes pour moi où je laisse la part belle à la sensation et à la petite étincelle pas toujours logique. Bon, ce discours ça fait un peu "ouais, moi aussi j'ai du feeling, je ressens des trucs...". Mais c'est vrai quoi, je suis loin d'être un robot. Ce n'est pas parce que je réfléchis en permanence que je fonctionne à la manière d'un programme informatique. Putain, c'est quand même nettement plus compliqué et intéressant que ça. Je crois que cette perception de moi est liée au fait qu'on crois que je dis certaines choses pour le folklore ou pour l'image (bien que je passe mon temps à dire le contraire ici), et qu'on n'arrive pas à croire que ce sont des choses qui constituent vraiment ma personne...
Enfin bref, ce qu'il faut retenir aujourd'hui c'est que toute personne qui m'aborde avec une approche sensible et dynamique des choses (ouais, pas de moi) gagne au minimum mon attention. And that's a big first step.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité