Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
9 juillet 2009

This is not a game

Ce qu'on appelle l'expérience nous fait croire qu'au bout d'un moment on saura que faire lorsqu'une situation pouvant ressembler à ce qu'on déjà connu se présentera. "J'avais fait ceci, j'avais dit cela, j'en ai tiré des conclusions...". Je pense que si il y a bien quelque chose à ne pas faire, c'est tirer des conclusions de ce qu'on a vécu avant. Enfin, du moins ne pas élaborer une stratégie là-dessus. Car rien ne se répète vraiment, et il vaut donc bien mieux continuer à faire ce dont on a envie parce c'est dans cet état d'esprit qu'on se trouve à ce moment là, plutôt que de se forcer à tenir une position, un cap, pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui.
Personnellement, j'agis rarement avec un but en tête... Ouh la, je vous vois venir. Je veux dire, dans mes interactions avec les autres. Car je n'ai aucune idée de ce que telle ou telle action de ma part peut provoquer chez l'autre. Je ne cherche pas l'effet, je cherche à dire et à montrer ce que moi je pense. Je ne m'aventure pas à essayer de prévoir à l'avance comment les autres vont réagir. Non pas que je m'en foute, mais je crois que c'est juste impossible. Ce serait vraiment prendre les autres pour des cons. Et j'évite d'avoir trop de contacts avec les cons en général. Non, bon, c'est pas facile à expliquer en fait. On va dire que je ne fais pas les choses en ayant peur d'être jugé par rapport à ce qui aurait pu ressembler à une sorte de protocole préalable. Un truc ayant été énoncé (même de manière forte) à un moment bien précis, dans des circonstances particulières, ne m'obligera pas à m'y tenir indéfiniment si au bout d'un moment il n'exerce plus de contrainte que je puisse sentir concrètement. Je reprends rapidement ma liberté dans des cas pareils, et je fais ce que tout le reste (l'envie, la spontanéité...oui) me pousse à faire. Et je m'affranchie des déclarations de principes qui ne sont jamais plus que des mises en mots réductrices d'une réalité mouvante et complexe.
Alors il y a peut-être plein de monde à agir ainsi, je n'en sais rien. Pour une fois je n'ai pas dit que j'étais une exception absolue. Mais je crois tout simplement que je suis rassuré de constater que je garde cette liberté. Rien n'est prévu, rien ne doit être. Et la question n'est même pas de savoir si c'est la bonne chose à faire ou non. Oh whatever... there's nothing we can't do.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité