Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
30 juin 2009

Oh fuck me

A votre avis, qu'est ce que ça fait de revenir à une situation qu'on a déjà connu précédemment mais qu'un épisode a entre temps fait apparaître comme particulièrement vide et porteuse d'aucune progression d'un point de vue humain? Tout en sachant que rien de tout ça ne peut être incriminé à des accidents ou à des erreurs flagrantes mais tient à la nature même des éléments en présence. Autrement dit, il n'est même pas possible de regretter quoi que ce soit et de se dire qu'on aurait pu éventuellement faire des choix différents... Je vous laisse imaginer un peu.
Ouais, il ne s'agit pas de faire face à un truc imprévu et surprenant, c'est tout le contraire. On est devant du "sans surprise" et j'irais même jusqu'à dire "d'une certaine logique". Mais une logique dont on constate bien les effets néfastes et la détérioration qu'elle engendre concernant les possibles et les chances d'interconnexions entre les hommes. Et tout cela se complique lorsqu'on sait qu'en plus la dite "nature des éléments", compte non-tenu des conséquences de ces interactions avec l'extérieur, est très valorisée par la personne au centre de tout ça (à savoir moi). Pour faire simple, c'est comme adorer l'alcool et donc en consommer beaucoup mais être totalement désemparé lorsqu'on se met, au mieux, à vomir partout, et au pire à devenir alcoolique. Alors qu'en plus pendant un temps on a eu accès à un produit miracle à mettre dans son verre pour éviter ces désagréments, mais qui s'est révélé ne pas pouvoir être une solution à long terme (effets secondaires aiguës). Mouais, je ne sais pas si ça vous éclaire plus, ni si c'est vraiment du même ordre.
Oublions donc la métaphore de la boisson et demandons nous ce qu'il est bien possible de faire lorsqu'on voit que ce dont on est si fier, à savoir notre manière de voir le monde et la place qu'on pense devoir y tenir, n'a qu'une infime chance (chance connue d'ailleurs, car ayant été entrevue, c'est ça le problème) de nous apporter de la satisfaction et un réel épanouissement. Il n'est pas question d'abandonner ce sur quoi on s'est construit depuis toujours car on sait que s'y trouve des choses fondamentalement "avancées" et remarquables. On se saurait d'ailleurs comment s'y prendre sans en arriver à jouer la comédie. Mais pour autant, faut il se résoudre à accepter comme une fatalité l'isolement qui semble invariablement accompagner notre positionnement particulier parmi les autres? Eh, si j'avais la réponse à tout ça, je ne serais pas en train d'écrire ce post... I've been here before.

Publicité
Commentaires
W
On a pas toute sa vie 7 ans!!!On se pose des questions toute notre vie sur notre place dans l'existence, ce que l'on est, ce que l'on veut, ce qui va être.......On peux être soi entièrement ( en étant unique!!!) et cela n'empêche pas d'évoluer profondément sur l'"organisation" même de sa vie! Et de vivre en société....Songer à un certain bonheur classique, commun mais qui, on le pense, peut nous rendre heureux, ce n'est pas un échec , ce n'est pas se fondre dans la masse, ce n'est pas devenir commun, c'est aussi la recherche du bonheur par dessus tout! exemple : je suis femme au foyer, j'ai 3 enfants et j'adore faire des bons petits plats pour mon loulou ET POURTANT….. OU encore je travail pour l‘administration, je suis propriétaire, et je lave les jantes de ma voiture ET POURTANT.......(exemples ne pouvant s'adapter à tous!!!) ………..
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité