Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
16 avril 2009

Mood story

J'hésite un peu. Mais je crois pouvoir dire que quand je suis chiant, je le sais très bien. Alors ça ne veut pas dire que je le fais forcément exprès, d'être chiant. Des fois oui, pour provoquer, pour tenter de déclencher des réactions qui ne semblent pas vouloir venir autrement. Mais d'autres fois ce sont les circonstances qui font que moi, dans telle situation, et bien ça donne moi chiant. J'oserais presque dire par nature. Mais il vaudrait mieux dire par culture en fait. Toujours est il que puisque j'arrive à m'identifier comme gonflant, pénible, chiant, quand il m'arrive de l'être, j'essaie au moins de ne pas faire croire que tout va bien et que je suis normal en disant que ce sont les autres qui se trompent sur moi. Il est important pour moi de ne plus jamais répondre "rien rien" lorsqu'on me demande "qu'est ce qui se passe?", et qu'en effet il se passe bien quelque chose. C'est un truc d'ado ça. Et je sais que c'est une réponse particulièrement frustrante pour celui ou celle à qui elle est renvoyée et qui a posé la question de façon sincère. Alors, voilà, je fais de mon mieux, et surtout je vais tenter de le faire à l'avenir, pour accompagner mes épisodes "un peu pas très agréable en société" d'un minimum d'honnêteté. Sans oublier que c'est aussi une question de crédibilité, en donnant du relief à mes humeurs. On ne peut pas solliciter les autres la plupart du temps et les ignorer quand ça nous arrange en leur refusant leur droit légitime à être au courant. Et puis une mauvaise humeur n'a de sens qu'au regard de sa cause mais aussi d'une certaine normalité. Sinon on est juste quelqu'un d'ingérable et on lasse très vite tout le monde. Une instabilité psychologique et relationnelle chronique sans verbalisation et sans implication des tiers dans la recherche de ses raisons devient tout simplement impossible à supporter pour ceux qu'on tient à l'écart du pourquoi et du comment. Ça revient à dire, "je suis chiant et je vous emmerde tous, et je tiens à ce que ça se sache". Attitude très répandue s'il en est. Ce qui fait que rien que pour cette raison, le fait que se soit répandu, je dois absolument tout faire pour ne pas l'adopter (you know me). Jamais. Même pas de façon temporaire. Et je crois que je m'en sors correctement. Là où je m'efforce de donner à mon comportement, dans ce qu'il a de bon et de moins bon, un minimum (voire même un maximum) de lisibilité, beaucoup imposent leurs difficultés et leur inadaptabilité sociale dans une lourdeur telle qu'elle repousse et hérisse plus qu'elle n'incite à l'empathie et à la compassion. Work on it.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité