Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
20 février 2009

CSP +/-

Je n'arrive pas à en être sûr. Suis je un privilégié? Statistiquement et financièrement, non. Je ne gagne pas grand chose. Par contre, je me demande si ma position philosophique sur la vie en général n'est pas rendue possible par le travail et l'activité d'autres individus qui eux ne se posent pas de questions et font ce que la société attends d'eux. Je m'explique. Si tout le monde était comme moi, rien dans ce monde ne fonctionnerait comme maintenant puisque je n'ai aucun intérêt pour la production matérielle. Pourtant je suis bien content d'avoir internet et d'autres objets de la modernité. Si tout le monde était comme moi, donc, ce serait une révolution. Pourtant je n'ai pas l'ambition d'un révolutionnaire. Tout au plus je peux être un exemple (mais pas dans le sens de modèle) de ce qu'il est possible d'être et de faire dans des circonstances telles que celles que l'on connaît en ce début de XXIeme siècle.
Tout cela veut donc dire que je peux faire ce que je veux parce que d'autres ne se l'accordent pas (et que je bosse à La Poste). C'est donc une sorte de privilège. Que je me suis construit certes, car celui ci n'étant pas un héritage à proprement parler, mais qui découle d'une inégalité quelque part. D'autant que j'occupe cette position à l'insu de pas mal de gens qui pourraient même penser devoir me plaindre moi lorsqu'ils se félicitent de pouvoir acheter leur Rolex à 50 ans. C'est pour toutes ces raisons que je ne crache pas dans la soupe et n'ai jamais le sentiment de subir quoi que ce soit de manière totalement injuste. Je sais que j'emprunte une voie qui ne semblent être connue que par quelques personnes. Par contre je me permets de critiquer ceux qui se disent "victimes" (avec des gros guillemets) mais n'ont jamais rien fait pour changer leur condition alors qu'ils auraient pu bifurquer sur cette voie de la lucidité à de nombreuses reprises.
Et puis il y a la question de la nature. Les capacités intellectuelles de chacun, à la naissance (il faut bien dire qu'il y a des gens intrinsèquement stupides). Là j'y suis pour rien au moins. C'est Dieu, qu'est ce que vous voulez... (il semblerait que je sois en pleine crise de mysticisme) Bref, au bout du compte je suis un peu privilégié, dans les faits. Mais l'essentiel étant que je ne m'en contente pas. De plus par certains côtés je bosse plus que d'autres. C'est le mérite ça non? Ça devrait faire plaisir à certains. Give me my stock options!

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité