Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
19 février 2009

"Oh, je ne m'y attendais vraiment pas"

C'est vraiment un grand honneur de recevoir cette récompense. Je sais que le prix de la plus grosse activité cérébrale de l'année est toujours très convoité. Je salue donc tous ceux qui étaient nominés en même temps que moi... peut être l'an prochain si je fais un AVC d'ici là. Je suis bien sûr très fier de voir mon nom être inscrit sur une liste où l'on trouve les plus grands, je pense le mériter, mais je dois tout de même remercier celle sans qui je ne serais jamais parvenu à ce niveau là: la contradiction.
Non seulement celle venant de l'extérieur, des personnes qui me "posent problème" (au sens noble du terme, si on peut dire) en interprétant une même situation d'une façon très différente de la mienne, mais surtout la, ou plutôt les contradictions que je portent en moi même. Inutile de les énumérer ou même de les identifier clairement, l'important étant la mécanique qu'elles entraînent en moi. Il est évident que toutes les questions que je soulève à longueur de posts ne tombent pas du ciel. Ce n'est pas non plus seulement de l'observation pure et simple de ce qui m'entoure. Si je trouve sans cesse de nouveaux angles pour traiter des interrogations que j'ai depuis souvent assez longtemps (et que j'ai déjà abordé), c'est que ce que j'ai pu en dire à un moment ne répond certainement pas à la sensibilité qui est alors la mienne. Et pourtant je ne pense pas qu'il y ait un seul article que je regrette d'avoir écrit depuis plus d'un an maintenant. Cela veut dire qu'une foule de forces parfois divergentes me travaillent de toutes parts. Pour autant je n'ai pas l'impression d'être perdu et déboussolé. C'est juste que je ne pense pas qu'une question soit réglée de manière définitive simplement parce que j'ai donné mon avis. Je suis loin d'avoir la prétention de détenir une vérité qui puisse s'imposer à tous et pour toujours. Ni à moi-même d'ailleurs. A partir du moment où un questionnement est formulé il acquiert une existence qui lui est propre et est à l'origine d'une dynamique mentale qui me fait envisager toutes les faces par lesquelles il peut être abordé. C'est pour ça que je dis souvent que j'ai toujours l'impression de devoir préciser mon point de vue. Et ça peut paraître bizarre, mais tout ça donne plutôt confiance en soi. Confiance en son libre arbitre et en sa lucidité dans le jugement. Confiance en sa capacité à développer un discours argumenté mais sans excès ni agressivité face à des contradicteurs (qui donc eux même entrent dans le processus d'alimentation de la machine). Et confiance lorsqu'il s'agit de trouver des trucs à dire tous les jours!
Et puis merci aux autres aussi (les cons et et les crétins), vous êtes tous formidables. God bless you. I Love the world.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité