Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
26 janvier 2009

La mesure

Comment accorder de l'importance à ce que dit un mec qui s'excite pour un rien, pour qui une queue de poisson  en voiture semble être aussi grave que d'oublier son fils dans sa voiture en plein soleil? Chez plein de gens on a du mal à distinguer une quelconque hiérarchie dans les événements. Soit tout est une question de vie ou de mort, soit rien n'a d'importance. Je vous le dis tout de suite, on s'ennuie vite avec eux. Surtout, on a finalement aucune idée de ce qui les affecte vraiment. C'est juste pénible, et inintéressant. Un peu de subtilité et de mesure couplées à une réelle écoute de nos propres émotions et sentiments (sans en avoir jamais honte, il n'y pas de raison) me semblent en revanche être une attitude permettant de faire apparaître un vrai relief dans la personnalité de chacun. Dans mon cas, il y a plein de choses qui me passent au dessus de la tête, mais quand il s'agit d'être exalté lorsque la situation s'y prête, on peut être sûr que c'est l'état d'esprit que j'adopterai (car oui, on peut choisir son état d'esprit). J'ai coutume de dire que rien ne me choque. C'est en général vrai, je m'attends toujours à peu près à tout. C'est pourquoi lorsqu'un événement parvient malgré tout à me déstabilisé, déjà à mon niveau je sais qu'il s'agit d'un truc extrêmement fort. Et d'autre part mon comportement fait vite comprendre aux autres qu'il se passe quelque chose de sérieux chez moi d'un point de vue psychologique. Je peux être régulièrement ébranlé par une rafale de vent comme un vulgaire pin dans Les Landes, mais pratiquement jamais par les actes d'un humain. Faut-il donc que cet humain fasse des trucs ahurissants et/ou soit au moins aussi spécial que moi! Bref, je pense qu'il est bon de prendre garde à ne pas se laisser enfermer dans un relativisme absolu et permanent et d'une manière tout aussi importante à ne pas tomber dans une dramatisation systématique de la moindre petite contrariété. Some things matter, others just don't really. There is a difference.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité