Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
1 décembre 2008

Off the book

Pendant des années on m'a dit qu'il fallait absolument beaucoup lire pour savoir bien parler français, ou au moins pour réussir à se faire comprendre... Maintenant on me dit que j'écris bien, et que j'ai un style clair. Pourtant, en dehors des livres liés à mes études je ne pense même pas atteindre les 40 livres en français lus depuis ma naissance! (je compte pas les BD). Pire, j'ai probablement lu plus d'anglais que de français depuis une bonne dizaine d'années. Alors je voudrais qu'on m'explique en quoi il est si essentiel de lire des milliers de pages pour savoir écrire. Si tu bouquines à fond mais que t'as pas d'idées, bah tu ne feras rien de bon ça je peux le garantir. Ma manière d'écrire n'est que l'expression du fonctionnement profond de mon cerveau; je ne m'inspire de rien (en tous cas de rien d'écrit) en matière de "façon d'écrire" ou d'effets de style concernant la forme de mes textes. C'est ma personnalité et l'importance que j'accorde à ce que je pense qui dicte mon écriture, dans le fond et dans la forme. Je me souviens qu'en seconde mon jeune prof de français s'arrachait les cheveux face à ma "méfiance vis à vis de la littérature" (ce sont ses mots, je m'en souviens ça m'avait marqué). Déjà à l'époque je voyais bien que je fonctionnais très bien sans lire...surtout des romans! Sans compter que tout ce qui peut être plus on moins institutionnalisé (à l'époque dans les programmes scolaires) m'a depuis toujours fait horreur. Et si aujourd'hui j'ai par moment plus envie de lire c'est parce que des sujets me branchent, et donc je ne lis toujours pas de romans. J'aime trop la réalité, et elle est déjà suffisamment riche, pour que je puisse m'autoriser à perdre du temps à lire de la fiction (d'ailleurs dans le même genre je regarde de moins en moins la télé). Je n'ai donc bien sûr rien contre les livres, ce serait débile, mais je dis qu'en ce qui me concerne j'ai pu m'en passer tout en réussissant à développer un discours qui tienne la route d'un point de vue technique au moins (on comprend mes phrases en me lisant, même si ma démarche peut soulever des questions). Et coté orthographe (là j'ai toujours été une merde je vous l'accorde) pour le coup c'est bien plus en écrivant qu'en lisant que j'ai progressé. It was not written.
ps: en plus j'écris en écoutant de la musique souvent assez fort, et pas des CDs de relaxation!

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité