Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Much more to share

Je me demande si on ne donne pas une importance trop grande aux points communs concernant les relations entre les individus. Ou en tous cas une importance qui masque la signification réelle de cette recherche de similarités. Car très souvent, à vouloir trouver chez quelqu'un d'autre les mêmes particularités que celles qui sont les nôtres on ne fait rien d'autre que de chercher à se rassurer à peu de frais. Il est en effet souvent réconfortant de se dire qu'on n'est pas complètement seul à aimer ce que l'on aime ou à être dans une situation donnée. Et ainsi le plus simple est de rechercher des connexions à partir de points communs évidents: goûts, situation géographique, travail... On va alors très certainement pouvoir rencontrer des gens qui à première vue nous ressemblent. Et si le seul but est d'appartenir à un réseau ou un groupe, alors cela pourra suffire. Par contre il ne faudra pas s'attendre à apprendre grand chose de nouveau, et donc se contenter d'entretenir gentiment un état de confort intellectuel où rien ne viendra perturber le bon déroulement d'un plan de vie pré-réglé. Tout ça peut se défendre. Mais si d'aventure vous voulez qu'au travers de vos relations vous soyez emmenés à apprendre des trucs que vous ne savez pas déjà, les points communs n'auront aucun intérêt. Et c'est bien chez des personnes a priori très différentes de vous que vous trouverez une réelle stimulation. C'est bien simple, la majorité des personnes que je considère comme mes amis n'ont rien à voir avec moi en matière d'activité (pro ou autres) ou de situation d'une manière générale. La plupart n'écoutent pas la même musique que moi (et pourtant je suis vraiment passionné par le rap et la soul), n'ont pas les mêmes loisirs... Et c'est donc sur bien autre chose que notre amitié est construite. Sur des trucs qu'on ressent, pas sur des trucs qu'on voit. De plus, cette distance avec les ressemblances trop évidentes apporte son lot de surprises, de contradictions et finalement de remises en cause de ce que l'on considère comme "normal". Ces relations sont pour moi celles qui ont le plus de chances de durer (et j'ai des preuves). Vous allez me dire, ça contredit avec ce que je disais il y a peu de temps sur les "compatibilités" improbables entre moi et d'autres personnes. Je n'en suis pas si sûr, car si je commence par éliminer les individus qui ont des points communs trop basiques avec moi, les domaines de concordance vont se révéler être bien plus pointus et subtiles et demanderont donc un engagement autrement plus grand de la part des protagonistes (moi et x) pour réussir à les découvrir. Cherish differences.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité