Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
22 octobre 2008

Bah merde alors

Il semblerait que sans le savoir j'ai les caractéristiques d'un bouddhiste. Putain, je ne m'y attendais pas. Mais hier en entendant sur Canal Plus le porte parole du Dalaï Lama expliquer grossièrement (et rapidement) en quoi consistait la méditation, centrale dans le Bouddhisme à ce que j'ai compris, et bien je me suis retrouvé sur un certain nombre de points. Notamment sur l'importance de prendre du recul sur ses propres actions et humeurs, et la possibilité et l'importance d'explorer ses propres capacités mentales. Mais bon, personne ne m'a appris quoi que ce soit pour en arriver là (en tout cas pas sous forme de doctrine), et j'ai pas besoin d'une organisation pour ça. Après qu'il ait fait son petit speech, Ariane Masnet, qui ne brille de toute façon pas vraiment par l'intelligence de ses questions en général c'est vrai, a demandé au mec "et vous ne pensez pas pouvoir trouver ce qu'il vous faut dans une grande religion monothéiste", sous entendant qu'en dehors d'une religion classique, point de méditation et de spiritualité possible. C'est tout de même un des trucs les plus stupide qu'on puisse entendre. C'est comme dire qu'il n'y a pas de morale sans religion. Si on considère que l'essence de la morale est avant tout de ne pas nuire à autrui (sur la définition il y aura discussion c'est vrai), je suis prêt à mettre au défi n'importe quel curé de me prouver qu'il a plus de morale que moi...really. En plus, en faisant du pardon une des valeurs majeures de leur religion(s) les chrétiens ont durant des siècles dé-responsabilisé des millions de gens en leur disant que "ce qu'ils faisaient, les "erreurs" commises, c'était pas trop grave, c'était juste une faiblesse de l'être humain". Encore plus stupide. Résultat: guerres, désir de domination, actions irrationnelles... Alors je ne pense pas que les bouddhistes soient essentiels à la marche du monde, et vous imaginez bien que je n'ai aucune intention de me "convertir" (j'aime trop mon indépendance), mais bon au moins sur le principe leur truc m'a l'air nettement plus sain et moins dangereux que toutes ces histoires de dieu(x) à la con. La preuve, ça ressemble à ce je pense et fais. Or j'ai raison. CQFD. Trust your love.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité