Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
2 septembre 2008

Emploi du temps

Il y a beaucoup de personnes qui aiment avoir un emploi du temps surchargé. En plus du boulot et de ses contraintes horaires assez peu négociables certains doivent absolument avoir 150 activités à côté. Alors il n'y a rien de mal à s'occuper c'est évident. Mais je pense que souvent ce besoin d'avoir toujours des trucs à faire montre combien beaucoup de gens ont du mal à se retrouver face à eux-mêmes dans un moment "d'ennui". Avoir du temps vraiment libre signifie avoir du temps pour penser à ce que l'on est, à ce que l'on voudrait vraiment faire pour occuper ce temps et donc à l'importance que l'on donne à ses envies, à ses goûts profonds, dans la détermination de sa manière de vivre. Bon évidemment le plus grand nombre va se poser devant la télé à la première minute d'inactivité ce qui ruinera toute possibilité d'introspection. Ça c'est la manifestation la plus visible et évidente de cette peur du vide. Pourtant je vous assure que des moments à ne rien faire peuvent s'avérer être bien plus riches qu'une succession de rendez-vous puis de hobbies pratiqués "pour se vider la tête" (c'est bien ce qui se dit non?). En ce qui me concerne il m'arrive régulièrement de tourner en rond dans mon salon (bon, en musique, toujours) et vu de l'extérieur cela ressemble bien à de l'ennui total. Des fois plus que de l'ennui, c'est du temps perdu j'en conviens; lorsque au bout d'un moment pas une idée ne m'est venue pour ce blog il m'arrive de me dire que j'aurais pu faire autre chose; je sais pas du ménage par exemple. Mais en général je trouve quelque chose. Et cette technique du "tourner en rond" est même je pense plus efficace que celle du "aller chercher l'inspiration à l'extérieur, aller au-devant de l'information". Bien sûr le monde m'inspire, mais il vient à moi. Et c'est ma manière de l'appréhender qui engendre ce que j'en dis. En gros pour moi un fait n'a pour valeur que ce que j'en pense. Je reste toujours celui qui a le dernier mot. Et pour élaborer cela il me faut du temps. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce sont les rares fois où je suis rattrapé par l'enchaînement des évènements que je me retrouve à agir comme tout le monde. Quelle horreur! All I Need Is Time.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité