Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
18 juillet 2008

What's the use?

Tout dans notre monde parait compliqué. Et des hommes et des femmes croient être investis d'une mission suprême: faire tourner la planète. Il y a des règles, des modèles et des interdictions qui ont pour rôle de permettre à tous de tenter de cohabiter. C'est la civilisation. Et quand j'ai l'impression qu'à un niveau individuel les choses sont nettement plus simples ("éviter de nuire et savoir s'entourer" me semble être une base suffisante) je dois bien reconnaître que cette simplicité n'est rendu possible que par ma position dans la civilisation. En gros par exemple au Moyen Âge il m'aurait été difficile de tenir mes positions, là où aujourd'hui elles me semblent pourtant totalement attachées à ma personne, unique, consciente et responsable. Que ça me plaise ou non je suis d'une manière ou d'une autre le produit de mon environnement, et l'essentiel est alors de prendre garde à ce que ce ne soit pas cet environnement qui me définisse de A à Z mais bien ma manière d'agir et de penser dans celui ci. La macroéconomie me semble être un monstre? Ne pas s'y intéresser et tenter d'ignorer son impact sur mon quotidien me placerait dans la position de la victime idéale. Mais avoir conscience de tout ce qu'elle implique tout en ayant des priorités dans la vie bien plus palpables et plus vraies me donne une chance de ne pas gaspiller mon temps à tenter de survivre en me débattant avec un ennemi désincarné. Quand je vois ce qui s'offre à moi et la situation de certains autres (a priori ayant le même bagage) qui ne croient n'avoir comme alternative que de limiter la casse ou de sombrer dans la déchéance je me dis alors que la civilisation ne peut tout expliquer et tout excuser et que la part d'implication personnelle dans son choix de vie reste prépondérante. Je ne suis ni le maître du Monde ni son esclave. But I believe I can fly.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité