Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
23 mai 2008

Shoot the damn ball

J'ai tendance à beaucoup valoriser les gens réactifs, ceux qui ne s'en laissent pas compter et qui sont à l'affût des informations et des agissements douteux de la part des autres. Mais je m'aperçois que cette posture a parfois l'inconvénient de nous rendre dépendant, justement des autres, et ne nous incite pas forcément à aller de l'avant et à proposer de la nouveauté. De plus je vois tellement de gens régler leur vie sur les drames d'autrui (vous savez, ceux qui se complaisent à lire les avis mortuaires et qui ne parlent que de maladie et de divorces) que ça a tendance à me rendre plus "détaché", peut être, et plus motivé à tracer mon sillon, sûrement. Clairement, critiquer n'est pas assez. Car une fois qu'on a renvoyé tout le monde dos à dos on n'a pas pour autant fait avancer le bordel, et sur le long terme c'est de toute façon une position intenable et vouée à l'échec. Et de plus à l'heure du bilan il n'est pas question que ce à quoi je me suis opposé l'emporte, en terme d'investissement personnel et de dépense d'énergie, sur ce que j'ai contribué à développer et à faire progresser. Une vie en négatif, non merci. Et en ce sens mes activités parallèles de blogueur et de musicien s'accordent parfaitement dans la mesure où dans la musique je me fais un devoir d'innover ("my last album, just a step not a formula"), de ne pas me contenter du familier, et où par ailleurs La Planche Qui Grince a été avant tout pensé comme un observatoire des comportements humains, bien qu'il soit plus que probable que le spectre des possibles en matière de sujets s'élargisse avec le temps (justement pour être plus porteur d'idées que rapporteur de conneries). Tout comme la caractéristique déterminante de l'Homme par rapport à l'animal est le fait d'avoir conscience d'avoir conscience, je remets ici en cause le bien-fondé qu'il y a chez moi à tout remettre en cause. Et dans le fond, je me dis que tout ce travail sur l'environnant doit me servir de base pour explorer le vaste monde des paradigmes et concepts non encore existant. Lead the pack.

Publicité
Commentaires
L
et vlan dans les dents mami
Répondre
W
quand on sait ce que je sais sur "ta génétique" on peut dire que tu reviens de loin!!!!!!!!!!!
Répondre
B
тайна
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité