Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
22 avril 2008

La force du symbole

Qui l'eût cru? Voilà qu'aux yeux des Chinois ce qui représente le plus la France et ses valeurs est...Carrefour! Merde, une chaîne de supermarchés en guise d'emblème, c'est minable. Bon précisons d'entrée que les manifestations devant les magasins sont tout sauf des rassemblements spontanés, et qu'il faut y voir la patte du gouvernement chinois. Et donc c'est sur Carrefour que ça tombe. Alors en fait on s'en fout du sort de Carrefour, car pour être tant que ça implanté en Chine c'est que le régime en place ne leur donnait pas de problème de conscience outre mesure. D'ailleurs les Chinois devraient se rentre compte de cela: ceux qui font du business chez eux ne sont en aucun cas ceux qui vont perturber le passage de la flamme ou appeler au boycott des Jeux, ce serait suicidaire. Et surtout c'est le genre de questions qui passe bien loin des préoccupations avant tout financières des grandes firmes. Ok si c'était Leclerc qui était visé je ne dis pas, en tant que Breton peut être que j'irai moi même manifester devant un resto chinois en brûlant un kimono, mais bon ça n'arriverait pas avec Eddy et Mich-Eddy, ils sont trop cool. D'ailleurs justement, on voit qu'ils brûlent là-bas des drapeaux français en signe de défiance. C'est bien un truc de nationaliste ça. Ils pensent réaliser un outrage à la nation française en faisant cela, car pour eux le drapeau est une chose très importante. Moi je n'en ai rien à foutre du drapeau français, ils peuvent se torcher le cul avec si ils veulent ça ne me fera rien. Ce n'est que quand ils viendront pour brûler mon slip que je commencerai à protester. En attendant, j'observe ça plutôt avec amusement. En vouloir à Carrefour pour l'état d'esprit français, c'est aussi con qu'arrêter de sniffer de la coke pour protester contre la prise en otage d'Ingrid Bétancourt par les FARC ou que démonter un McDo pour protéger la gastronomie française. En voulant atteindre sa cible par ricochet en visant à coté on risque en général au mieux de se ridiculiser et de tout manquer, et au pire de faire des victimes innocentes. Dans les deux cas c'est stupide. Presque aussi stupide que de se réveiller à 5 mois des J.O. au sujet de Droits de l'Homme alors que depuis des années on vend à la Chine des centrales, des trains et des avions sans aucune hésitation, et qu'on leur a filé l'organisation des Jeux en...2001. Eat rice.

Publicité
Commentaires
W
Mais je le dis dèjà depuis des lustres, la véritable erreur c'est d'avoir filé les jeux aux chinois en 2001, et en plus pour certain en étant persuadé que cela va faire avancer la cause des droits de l'Homme..........Alors que faire? Les regarder ou pas les jeux cet été????????????
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité