Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
15 février 2008

J'ai hâte de rencontrer mon correspondant!

Et voilà, ça lui a pris comme une envie de pisser: confier la mémoire d'un enfant juif déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale à chaque élève de CM2. Drôle de méthode pour enseigner l'Histoire. Un peu pesante non? Sarko a certainement beaucoup aimer "Sixième Sens" pour pondre un truc pareil. "I see dead people", les psy pour enfants vont avoir du taf, parce que pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Je propose donc que les élèves de CM1 parrainent un Rwandais victime du génocide de 1994, même vivant, mais alors avec au minimum un bras en moins. Pour rendre le truc un peu people comme il le faut maintenant, un jeu concours sera organisé dans les écoles pour avoir la chance de passer une journée avec Corneille (le chanteur, l'autre est trop mort et pas très fashion). En CE2, ce sera les Africains morts à fond de cale lors de la traversé de l'Atlantique pendant la Traite Négrière. Et pour marquer le coup, le spectacle de fin d'année sera une chorégraphie à base de chaînes et de fouets sur du zouk. Ca peut être sympa esthétiquement. En CE1, Kévin et Manon partageront la douleur de petits Japonais morts à Hiroshima le 6 août 1945 et entretiendront une correspondance tout au long de l'année avec les membres de leur famille toujours en vie, avec des rencontres sur le net par webcam. Ah la technique! C'est pratique pour voir en vrai la troisième oreille au milieu du front héritée des radiations. Enfin, en CP, pour partir sur de bonne base dès le début, ce sont les Amérindiens qui seront à l'honneur. Chaque élève devra se confectionner un déguisement, oh quelques plumes et de la peinture sur le visage suffiront, ils étaient simples ces gens là. Et puis on en profitera pour étudier le système immunitaire de l'homme, particulièrement mis à mal chez les Indiens d'Amérique une fois en contact avec les blancs européens. Vraiment, ça c'est du boulot. Et puis au moins ces fainéants de l'Education Nationale auront à se bouger. D'ailleurs on planche sur le collège pour la rentrée 2009. Non, c'est vrai, ils ont déjà Guy Moquet eux. Learn from the past.

Publicité
Commentaires
W
Je rectifie mes propos, la seconde guerre mondiale est au programme de CM2. Je me suis renseignée, la pérode étudiée va de Louis XIV à la seconde guerre mondiale. Si tu veux finir ton programme, il faut pas trop rentrer dans les détails!!!!!!
Répondre
L
"tirer les leçons de l'histoire" : chiche!<br /> un acte concret serait de confier à chaque membre du gouvernement le parrainage d'un petit garçon ou d'une petite fille du Darfour.<br /> <br /> Et ensuite de proposer le truc à Endemol pour suivre en direct la vie des petits avatars de François et Rachida et tous les autres.<br /> <br /> Avec dans une tente UNHCR un micro pour qu'ils donnent leurs impressions une fois par jour, avec en arrière plan pour mettre un peu d'action des cavaliers avec des sabres.<br /> <br /> Et si il y en a un qui perd son avatar, hop, il est convoqué sur le plateau télé, et on lui demande l'effet que ça lui fait d'avoir perdu...<br /> <br /> Une seule solution : régler le problème! Tirer les leçons de l'histoire! <br /> <br /> Eh, Bernard Kouchner, où es-tu? pourquoi je t'entend pas? t'as déjà oublié les leçons de ton histoire? Heureusement que l'Abbé Pierre est mort avant d'entrer au gouvernement, car vu l'efficacité de la lobotomisation qui y est pratiquée, j'y aurai perdu mon latin!
Répondre
W
Je propose de mettre sur le marché la mémoire des enfants du génocide arménien ou des enfants de Palestine. <br /> Je crois qu'il va aussi falloir expliquer aux enfants de CM2 que les enfants juifs déportés dans les camps, et qui venaient de France, avaient été arretés par la Police française pour la majorité, sur ordre du gouvernement français de l'époque!!!! Et oui si on veut faire de l'Histoire avec nos enfants il faut tout dire! Car il faut dire aussi qu'en CM2 cette période de l'histoire n'est pas au programme!!!!!! Je souhaite bon courage aux enseignants!!!!!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité