Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
10 janvier 2015

Solidarité. Mais quelle solidarité?

Je n'ai aucune intention de me montrer solidaire avec les musulmans en tant que tels. Je ne me montre solidaire qu'avec des individus particuliers, définis par leur personnalité. Et si Fouad ou Hassan se font attaquer simplement parce qu'ils ont l'air louches ou potentiellement affiliés à des terroristes, je me montrerai solidaire avec eux en tant que Fouad et Hassan. Parce que je suis bienveillant. L'autre face de ma bienveillance étant bien entendu l'exigeance d'un effort intellectuel profond et continu de la part de chacun. Les mecs ayant l'air louches ou potentiellement affiliés à des terroristes compris. Et si les mecs se révèlent ne pas être digne de ma bienveillance, et bien ma solidarité s'arrêtera là. That is all. Et c'est relativement simple. Everybody has a chance.

La solidarité globalisante sur des critères foireux (ici, l'appartenance des uns ou des autres à une communauté religieuse) est une blague. Et une grosse.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité