Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
17 décembre 2012

Road to the goulag

Hier, pour seulement la deuxième fois en près de cinq ans, une personne m'a notifié son mécontentement à propos de ce que j'écris sur ce blog (d'une manière générale), et m'a annoncé qu'elle me supprimait de ses contacts Facebook (c'était quelqu'un que je ne connaissais que par Facebook) pour ne plus être exposée à tout ça via son fil d'actualité. L'événement étant rare, il convient de se pencher un peu sur ce qui peut expliquer une telle réaction là où la plupart des autres personnes qui viennent volontairement ici se disent simplement "il est trop con" sur un ton amical (enfin, j'imagine) à la lecture de mes posts les plus outranciers.

Et je me trouve obligé de constater que les deux personnes en questions étaient des gens qui se disaient clairement de gauche. Et même plus (pire), qui faisaient de cela leur fond de commerce et leur grille de lecture sur à peu près tous les sujets. Or la particularité des gens de gauche de ce genre, c'est qu'ils sont absolument persuadés d'être toujours du bon côté (d'être les gentils de l'Histoire, si vous préférez). Exactement comme peuvent l'être les religieux. Et je pense donc effectivement que seuls des gens à la pensée monolithique comme ces deux là, ou comme des Musulmans rigoristes, ou des Cathos déglingués, peuvent être choqués (et pour le coup, je crois que c'est sincère de leur part) par ce que je raconte ou montre (oui, Monica était semble t-il un problème aussi... Moi, c'était ses photos de chats -pas de blague, pas de blague...-).
Et c'est pas avec la droite que ça arriverait quoi! Premièrement, parce que je suis sûr que la majorité des gens de droite est bien consciente d'être de vraies raclures (pourquoi nous parleraient-ils de "droite décomplexée" sinon?). Et deuxièmement, imaginez un peu ce qu'il faudrait pour choquer quelqu'un comme Nadine Morano ou Isabelle Balkany! Mais vraiment choquer hein, pas juste provoquer un discours de circonstance. Oui, voilà, il faudrait vraiment être ultra dirty. Parce que si on peut reconnaître un truc à la plupart des mecs de droite d'aujourd'hui, c'est bien de n'avoir à peu près aucune idéologie!

Du coup, quand même, je me suis demandé si je n'avais pas "dérapé", ou un truc du style. Le premier était parti suite à une critique des allocations familiales de ma part (rappelez vous que je préconise la mise en place d'une taxe à partir du second enfant): rien de bien méchant. La seconde, probablement parce que je me suis moqué des homosexuels en cortège. J'ai relu mon post à froid aujourd'hui: aucune trace d'agressivité envers personne en particulier. J'en ai donc conclu que non, je ne suis pas devenu facho (fan d'afro-américains). Car si je suis en effet très sévère vis à vis de tout ce qui constitue un groupe et ne pardonne à peu près rien à la masse (quelle que soit sa constitution), je suis en revanche beaucoup plus bienveillant (juste bienveillant hein, pas fraternel... faut pas pousser non-plus) envers les individus dans la vie de tous les jours (comme a dit je ne sais plus quel grand homme: "quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes"). Mais les individus, c'est de droite (c'est local). Donc c'est sûr que ça ne peut pas plaire à des gens de gauche hardcore.

Publicité
Commentaires
D
Voilà bien tout ce qui nous a rapproché depuis le début!<br /> <br /> <br /> <br /> L'intervention du précédent commentateur n'était pas du tout en lien avec avec le post, mais j'y réponds tout de même : ) Lillard probable Rookie of The Year; oui. The kid got game, and balls. Pour le reste, cette année ça risque d'être compliqué (ils ont tout de même de gros trous d'air parfois). Et les Jail Blazers avaient leur charme... Ils pouvaient battre n'importe qui , et perdre contre n'importe qui. Mais certaines années, la quantité de talent pur était hallucinant. Le problème, c'est que c'était des déglingos!
Répondre
I
moi je trouve que les gens de droite sont plus honnêtes ! : p Et pas forcément systématiquement plus racistes/cons/beaufs/ comme le crient les clichés (qui viennent d'ailleurs de gauche la plupart du temps...).<br /> <br /> Bref. Je vote à droite et écolo, je regarde les films conseillés par Télérama et Twilight, j'ai une sensibilité ambidextre, je n'aime pas le Grand journal, je suis un mix d'individualisme forcené, de communisme idéaliste et de christianisme mystique, je n'aime pas les dogmes et j'aime les spiritualités, je fais du 85D et je suis un garçon manqué, je suis calme et complètement frénétique, et je trouve que ce blog est dans l'ensemble plutôt génial, même si parfois un peu systématique, il faut bien trouver des bémols, et je n'ai rien compris à l'intervention du précédent commentateur.
Répondre
A
En bon fan des Trail Blazers, Damien Lillard sera-t-il Rookie Of the Year ?<br /> <br /> Les playoffs pour cette année ?<br /> <br /> Exit les "Jail Blazers" de Bonzi Wells, Rasheed Wallace et autres Damon Stoudamire, ce sont les meilleurs Blazers depuis Pippen, Sabonis, Dale Davis...
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité