Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
28 mai 2010

If I got to believe in something (why not believe in me)

Les gens qui finissent toujours par accepter la tradition et le sens commun, même quand ils n'y croient pas vraiment, sont ils des personnes qui ne pensent pas qu'il est possible d'"éduquer" les autres, que cela n'en vaut pas le coup, ou sont ils des individus qui doutent de leur légitimité à penser ce qu'ils pensent face à la pensée moyenne?
Je n'en sais rien, ça dépend des cas probablement. Mais c'est soit l'un soit l'autre.

A l'inverse je sais qu'en ce qui me concerne j'ai tendance à plutôt opter pour l'affirmation franche, et sans m'en excuser, de ce que j'ai dans la tête. Et je veux croire que face à cela les autres peuvent finir, si ce n'est par comprendre, au moins par admettre que j'ai le droit de voir les choses comme je les vois. Et au bout d'un moment, ça peut même finir par leur paraître normal... Enfin, tant qu'il s'agit de moi quoi. Mais c'est déjà pas mal.
En revanche cela n'est possible que si on est au moins aussi persuadé d'avoir raison de se positionner ainsi dans le monde que les autres sont profondément imprégnés de leurs valeurs culturelles. C'est un peu con, mais c'est comme ça. C'est le même mécanisme que pour la "tolérance inter-religions". Je m'explique.
Si t'es catho, pour toi il n'y a qu'un seul dieu, et qu'une seule vérité au-dessus de tout...
Donc pour toi, les autres, ceux qui croient en un autre dieu, ceux qui suivent des règles différentes et ceux qui n'en suivent aucunes en particulier, c'est des gros nazes.
Alors, arrivé à notre époque, tu ne vas peut-être pas tous les trucider. Mais tu vas les prendre pour des cons, des gens dans l'erreur absolue. Ou alors t'es pas un vrai catho.
Donc ton discours de tolérance et de respect des croyances des autres, c'est du flan. C'est juste pour faire "respectable", justement. Et normalement, le moindre mec qui tu pensent pouvoir convertir, tu vas lui sauter dessus.
Et bien moi et les autres, cette fois d'un point de vue culturel et social plus globalement, c'est pareil. C'est parce que tout le monde voit très vite que je porte en moi ce que je dis et ce que je veux qu'on me laisse plutôt tranquille. Mon attitude a pour effet d'annihiler toute velléité de la part des autres de me réduire à une certaine normalité (oui, parce que évidemment pour moi la normalité, c'est plus petit et plus faible que ce que je suis). Je deviens à moitié "hors du monde". Outcast. Et si certains ayant des idées assez proches des miennes se retrouvent malgré tout contraints de se plier à la tradition c'est que faute d'autorité dans leurs convictions (oui, c'est un concept assez pointu) ils se sont fait rattraper par elle et par ses millions d'agents (aussi connus sous le nom de: famille, voisins, connaissances, collègues, amis, communauté...).
I make people act like how they do with me.

ps: ah, ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait un post un peu compliqué

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité