Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
16 avril 2010

Threats & clichés

Je n'émets jamais de menaces envers quiconque. Certainement parce que je doute beaucoup de mon pouvoir de persuasion, et par suite, de coercition. Ce qui est assez normal, voire même logique, puisque je n'essaie jamais de convaincre personne non-plus.
Je trouve du coup assez insolites, dérisoires et surannées des menaces qui pourraient être proférées à mon encontre, et plus généralement tout ce qui est formulé à base de "si ça continue", "faut pas pousser le bouchon" et autre "attention parce que ça va pas pouvoir durer". J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui anime les gens qui agissent ainsi. Ça sent fortement l'appel à la reconnaissance par le groupe (et ses codes: lois, règles, traditions) du caractère réel (mais restant à démontrer) de la mise en danger de son intégrité morale et physique par l'action d'autres individus jugés hostiles. Ce qui en soi n'est pas condamnable. Mais la méthode, elle, relève d'une logique droitière plutôt merdique.
Moi dans un cas pareil, je n'annonce pas à l'avance ce que je compte faire pour remédier au problème. Je fais ce que je pense devoir faire, et puis c'est tout. Je n'use pas de vieilles ficelles pleines de clichés auxquelles seuls les gens un peu faibles dialectiquement peuvent croire et donc avoir recours. Le genre de mecs pour qui un discours responsable et intelligent se construit autour des notions de dignité, de respect et de pudeur... par exemple. La première utilisation d'un de ces termes par un interlocuteur indiquant pour moi le moment précis où j'arrête d'écouter justement! Je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière suite à une invocation du "respect" de trop. J'ai conclu l'échange de textos par un "whatever" complet et définitif (j'avais déjà eu ma dose de lieux communs). C'est vraiment dans ces moments là que j'ai l'impression d'être plus intelligent que tout le monde. Oui, tout le monde parce que dignité, respect et pudeur, je suis prêt à parier que dans un sondage tout ça emporterait l'adhésion d'un bon paquet de personnes (dans les 85%).
Be smart when you speak to me.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité