Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
21 juillet 2009

(de)graduation

Le fait que bien qu'ayant une licence d'histoire je sois facteur ne peut être sans conséquence sur ma manière de voir les choses qui vont suivrent, j'en conviens. Toujours est il que je suis à chaque fois étonné (et passablement agacé) de voir à quel point les gens s'excitent à propos de tout ce qui touche aux diplômes et à leur valeur. Et combien on semble en permanence faire abstraction des personnes en elles-mêmes et de leur qualités propres. Je vais être clair: à l'heure actuelle, 9 ans après avoir eu mon dernier diplôme (ma licence donc), rien que je puisse faire concrètement ou potentiellement n'a quoi que ce soit à voir avec mes diplômes dans ma manière de vivre cela. D'ailleurs à aucun moment ma "formation" n'entre en ligne de compte lorsqu'il m'arrive de chercher ce vers quoi je veux me diriger (éventuellement dans l'optique d'un futur changement de boulot, mais plus largement d'un point de vue humain). Remarquez, il vaut mieux. Parce qu'avec un diplôme d'histoire on ne sait rien faire. Mais on est adaptable à tout (paroles ô combien justes d'un prof en première année). Bref, tout ce que je peux et veux faire aujourd'hui découle de ma personnalité.
  Du coup question rémunération c'est la même chose. Je l'ai déjà dit, mon niveau d'étude ne vaut monétairement rien pour moi. Ma valeur n'est pas là. Et puisque je ne vois pas comment on pourrait me payer à la mesure de ma personnalité ou de ce que je pense être en tant qu'homme (oui, on ne peut pas quantifier cela, et si on le pouvait, je serais de toute façon nettement trop cher), et bien je n'entends être payé que pour ce que je fais réellement. Donc pas forcément beaucoup. De nouveau, vous allez me dire: en effet à La Poste, il ne vaut mieux pas avoir de trop hautes ambitions financière. Par contre (je vous vois venir) vous ne me direz pas qu'à La Poste on en glande pas une hein... Qui c'est qui faisait le con sous la pluie ce matin? Oui, parce que dans le Finistère -ça n'a pas encore été officiellement annoncé- la saison connue sous le nom d'"été" a été supprimée il y a 3 ans maintenant. Ce qui n'est pas entièrement pour me déplaire je dois l'avouer (oui, ceux qui me lise régulièrement savent que j'ai développé dernièrement une intolérance psychologique au beau temps). Rhmm..., ce n'est pas le sujet.
Ouais, donc les diplômes et la formation scolaire. Déjà on ferait bien de mettre en place au plus vite un enseignement de l'écologie à l'école. J'entends ça nulle part pourtant. Incroyable. Deuxièmement il est grand temps de responsabiliser au maximum les parents. C'est bon hein. C'est trop facile de compter sur les autres pour faire de votre enfant un peu con-con une personne responsable que quelqu'un sera prêt à embaucher plus tard. Et enfin, et ça recoupe ce que je disais hier, il y a des qualités, des talents et des compétences que l'ont ressent en étant au contact de celui ou celle qui les a mais qui ne trouveront jamais leur place sur un CV. Et seules l'ouverture d'esprit et l'envie de nouveauté permettent d'attribuer à ces caractéristiques individuelles une valeur aussi (mais dans la réalité plus) légitime que celle d'un diplôme et d'un cursus de formation. Et je n'évoque même pas la fameuse "expérience" présentée comme tellement nécessaire. (Allez hop, un stage de 6 mois non rémunéré... ta gueule le jeune!). You can't buy me you gotta earn me.

Publicité
Commentaires
F
Ah! C'est rare d'avoir un com où on me dit qu'on n'est pas du tout d'accord avec moi! Est ce qu'on se connait au fait? lalala ça me dit rien, mais je crois que en effet tu viens me lire régulièrement. Ouais, bon. Tu sais je parle en mon nom. Après chacun cherche la reconnaissance où il le veut hein.<br /> Par contre, je ne suis pas de plus en plus sur la défensive. Ca, c'est pas vrai. Surtout pas ces jours-ci.<br /> merci de commenter, et n'hésite pas à le refaire
Répondre
L
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. <br /> Primo, rares sont les employeurs qui ne recrutent que sur cv, un entretien d'embauche a la plupart du temps lieu. C'est donc à ce moment que l'embaucheur peut mieux tenter de percevoir les aspects de la personnalité de la personne qui l'intéresse.<br /> "Toujours est il que je suis à chaque fois étonné (et passablement agacé) de voir à quel point les gens s'excitent à propos de tout ce qui touche aux diplômes et à leur valeur. Et combien on semble en permanence faire abstraction des personnes en elles-mêmes et de leur qualités propre "<br /> Travailler dur pour obtenir un diplome a le droit d'être reconnu je pense.<br /> De plus, c'est facile de critiquer le monde mais avoir un diplome permet d'être reconnu par plus de personnes et donc de faire entendre sa voix, c'est à ce moment qu'on peut changer le monde. C'est donc tout simplement se donner les moyens de réaliser ses rêves.<br /> Je trouve que tu es de plus en plus sur la défensive, on dirait que tu tentes toujours de nous prouver que tu es meilleur que les autres et je trouve ça dommage.
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité